Posté dans  Accident

Sauvetage dans les Yvelines

18 août 2009   ·   0 Commentaire

Samedi 15 août 2009, un hélicoptère Fennec de l’escadron d’hélicoptères 3/67 «Parisis» de la base aérienne de Villacoublay, a mené une opération SAR (Search and Rescue – recherche et sauvetage) au profit d’un hélicoptère civil. Au moment de sa disparition, l’aéronef effectuait un trajet entre l’aéroport de Blois-le-Breuil (le Loir-et-Cher) et celui de Toussus-le-Noble (Yvelines).

À la suite d’une perte de contact radio avec le pilote, l’organisme de contrôle civil a alerté le centre de coordination de sauvetage (CCS) de Cinq-Mars-la-Pile. Après avoir rassemblé des renseignements, ce dernier a demandé le décollage d’un Fennec de Villacoublay pour déclencher les recherches sur l’itinéraire initialement prévu par l’aéronef disparu. Le témoignage d’un habitant a permis de réorienter et de restreindre la zone de recherche. Le Fennec a ainsi pu retrouver l’épave dans un champ. Parallèlement, le pilote indemne s’était rendu en autostop jusqu’à l’aéroport de Toussus-le-Noble pour signaler son accident. Plus de peur que de mal.

En métropole, il existe quatre CCS de l’armée de l’air, dont 98% des opérations SAR sont menées au profit d’appareils civils.

Source : Sirpa Air

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

Tupolev-Tu-160

La Russie renforce sa flotte de Tu-160

Le ministère russe de la Défense compte acheter près de 50 nouveaux ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous