Contrat de 9 milliards d'euros pour l'Eurofighter
31 juillet 2009 · 0 Commentaire
La NETMA (NATO Eurofighter et Tornado Management Agency), Eurofighter GmbH Jagdflugzeug et Eurojet Turbo GmbH ont signé le 31 juillet 2009 un contrat de production pour 112 avions Typhoon, dont 241 moteurs, pour les quatre pays partenaires membres de l’OTAN : Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni.
D’un montant de 9 milliards d’euros, ce contrat concerne la première partie de la Tranche 3* du programme Eurofighter. Cette commande confirme l’Eurofighter comme étant le meilleur avion de vente de défense sur le marché avec 559 unités de production sous contrat, dont 15 pour l’Autriche et 72 pour l’Arabie saoudite.
Enzo Casolini, chef de la direction d’Eurofighter GmbH Jagdflugzeug a commenté : « C’est une réalisation majeure dans le programme Eurofighter, et sert à réaffirmer l’importance et l’indépendance du secteur de la défense de l’industrie européenne. L’accord, réalisé en collaboration avec la NETMA, et les quatre nations impliquées dans le programme, fournira les forces aériennes avec les meilleurs actifs disponibles pour répondre à leurs exigences à la fois pour les missions air-air et air-sol ».
Aujourd’hui, le programme Eurofighter, représente non seulement le plus important programme industriel européen et le soutien de 100.000 emplois dans 400 entreprises à travers l’Europe, mais il est aussi la technologie la plus avancée de l’ industrie européenne. Il établit la norme pour les futurs programmes d’aéronefs.
L’avenir du programme Eurofighter est assuré pour la prochaine décennie. Ayant déjà obtenu deux contrats d’exportation en 2003 avec l’Autriche et le Royaume d’Arabie saoudite en 2007, l’Eurofighter Typhoon va continuer à suivre toutes les possibilités d’exportation.
Le consortium réunissant Eurofighter et Eurojet Turbo avec leurs entreprises partenaires mènent des campagnes commerciales en Suisse, en Inde, au Japon, en Roumanie, en Grèce, et en Turquie tout en explorant des débouchés vers la Corée du Sud, la Bulgarie, la Croatie et d’autres Nations.
Source : www.eurofighter.com
* Le programme avait été lancé en 1985 par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Selon le calendrier initial, les Etats membres du consortium doivent acquérir 620 appareils livrables en trois tranches jusqu’en 2017. En vue d’alléger les budgets militaires des pays concernés, la troisième et dernière tranche a été divisée en deux (3A et 3B). La tranche 3 prévoit la livraison de 236 appareils au total.
par info-aviation

