Air Berlin teste la technologie GBAS
31 juillet 2009 · 1 Commentaire
Le Centre aérospatial allemand(DLR) a ouvert une station expérimentale pour tester une nouvelle technologie par satellite pour l’aviation à Brunswick avec le soutien d’Air Berlin. Cette dernière est la seule compagnie aérienne en Europe, qui mette cette nouvelle technologie à l’épreuve.
Outre le système d’atterrissage classique aux instruments, cette nouvelle technologie permet une approche de précision en utilisant les signaux satellites. Baptisé Ground Based Augmentation System (GBAS), ce système permet aux pilotes de se poser avec précision, même dans des conditions météorologiques défavorables ou sur des aéroports situés dans les zones à topographie difficile.
Un atterrissage GBAS par mauvais temps évite des détournements inutiles vers d’autres aéroports. Les horaires des vols deviendront plus stables et plus indépendants des conditions météorologiques. Cela offrira un meilleur confort aux passagers, mais aussi une plus grande fiabilité en termes de planification de leurs voyages. Les économies de carburant permettent aux compagnies aériennes de faire une nouvelle contribution à la réduction des émissions des avions.
Avec son calcul précis en utilisant les signaux GPS, le nouveau système GBAS ouvre des possibilités de réduction du bruit qui touchent les personnes vivant à proximité des aéroports. En effet, le GBAS peut être programmé pour contourner les zones résidentielles.
Enfin, cette technologie va contribuer à mieux appréhender les aéroports topographiquement difficiles comme celui d’Innsbruck ou de l’île de Corfou, où les conditions géographiques ont précédemment fait empêché certains atterrissages.
Télécharger une présentation du GBAS (en anglais) au format PowerPoint.
par info-aviation



Bonjour,
puis je savoir combient coute cette station?
merci