Trois Tigres HAP en renfort à Kaboul

Trois hélicoptères Eurofighter Tigre de l’armée française sont arrivés en Afghanistan, marquant le début du déploiement d’hélicoptères d’attaque au sol.

Les Tigres HAP du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau sont arrivés à Kaboul le 26 juillet à bord d’un Antonov An-124 qui a transporté les hélicoptères depuis Tarbes (Hautes-Pyrénées). Ils seront utilisés pour la reconnaissance, le soutien et les missions d’escorte de l’armée française.

Les Tigres se joignent aux 6 hélicoptères français déjà déployés à Kaboul dont trois EC725 et trois Caracals Gazelle « Viviane ».

La décision d’envoyer les Tigres sur ce théâtre d’opérations a été annoncée le 5 juin par le ministre français de la Défense Hervé Morin. Ils étaient attendus depuis longtemps par de hauts responsables de l’armée française.

Le Tigre est considéré d’un intérêt vital depuis l’embuscade dans la vallée d’Uzbin en août 2008 où 10 soldats français avaient trouvé la mort et 21 blessés lors d’une fusillade contre les Talibans. Beaucoup prétendent que la présence d’un hélicoptère d’attaque comme le Tigre en soutien des troupes aurait réduit les pertes à l’époque.

Le déploiement du Tigre HAP en Afghanistan permet aussi sa validation en opération réelle pour l’améliorer en vue de sa version HAD encore en développement.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *