L'Arabie commande trois A330 MRTT supplémentaires
29 juillet 2009 · 0 Commentaire

Le ministère saoudien de la Défense et de l’Aviation (MODA) vient de signer un deuxième contrat avec Airbus Military pour l’achat de trois avions de transport et de ravitaillement multirôle A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) au profit de l’Armée de l’air saoudienne (Royal Saudi Air Force, RSAF).
Ceci porte à six le nombre d’exemplaires commandés pour la RSAF. En 2008, l’Arabie Saoudite avait passé une première commande de trois appareils. La livraison du premier exemplaire est prévue pour 2011.
Les six appareils seront configurés avec des nacelles de ravitaillement en vol sous voilure et une perche caudale de nouvelle génération ARBS (Air Refuelling Boom System) d’Airbus Military. Le contrat inclut un programme de maintien en conditions opérationnelles (MCO).
L’A330 MRTT est capable de fournir 65 tonnes de carburant en mission de ravitaillement en vol à 1 800 km de sa base, ou encore de parcourir 4 000 km et ravitailler 6 chasseurs en cours de route, tout en transportant 43 tonnes de cargo.
par Daniel Favre

