Campagne d’essais réussie pour le Barracuda
EADS Defence & Security a testé avec succès le système de drone « Barracuda » lors d’une campagne d’essais comprenant quatre vols, sur la base aérienne militaire canadienne de Goose Bay.
EADS a ainsi testé, en conditions réelles, les technologies et procédures des futurs systèmes opérationnels de drones. Au cours de la campagne d’essais, le démonstrateur a effectué, au sein de l’espace aérien de Goose Bay, dans la province canadienne de Terre-Neuve et Labrador, des vols entièrement autonomes le long d’une trajectoire préétablie. Il était surveillé par une station sol uniquement pour les aspects liés à la sécurité aérienne.
Ce nouveau système de drone, testé avec succès, est une version perfectionnée du premier démonstrateur Barracuda, qui a réalisé son premier vol en avril 2006. Depuis, les logiciels, les systèmes et les solutions destinés aux procédés et processus à réaliser dans le cadre du programme « Agile UAV » ont été continuellement développés au sein d’un système global. Les résultats de ces modifications, qui n’étaient jusqu’ici disponibles que sous forme de modèles informatiques, ont été testés avec succès en vol à bord du Barracuda. En outre, la flexibilité des logiciels et la modularité des équipements ont été accrues, afin d’être plus facilement adaptées aux missions de drones les plus diverses. Leur vérification et validation sont ensuite réalisées à l’aide du Barracuda.
« Le système de drone conçu et produit par EADS Defence & Security en Allemagne et en Espagne est destiné aux diverses tâches liées au développement et à la réduction des risques des projets de drones de reconnaissance. » a souligné Bernhard Gerwert, CEO de Military Air Systems (MAS). Il explique également que le démonstrateur technologique a été financé en majeure partie sur fonds propres par EADS Defence & Security et grâce à la contribution de la Bundeswehr, du BWB et des fournisseurs parties prenantes du projet.
Bien que le démonstrateur de drone, nouvellement construit, ne soit pas un produit de série, EADS Defence & Security pourra, seul ou avec des partenaires européens, en tirer des enseignements de grande valeur dont profiteront les drones des prochaines générations. Grâce au démonstrateur, EADS Defence & Security acquerra une expérience pratique dans le domaine de l’interopérabilité des systèmes de drones dans le cadre d’opérations réseau-centrées menées selon les tout derniers critères de l’OTAN, de même que lors de missions autonomes en liaison avec d’autres systèmes. Les risques éventuels liés au nouveau développement du drone Talarion pourront ainsi également être réduits.
Le Barracuda est avant tout un démonstrateur technologique prévu pour remplacer le chasseur bombardier Panavia Tornado de la Bundeswehr dans ses missions de reconnaissance puis, à partir de 2015, effectuer des missions de combat comme le RQ-1 Predator.
