L’Inde va mettre à niveau ses Mirages 2000

L'Inde possède une cinquantaine de Mirage 2000 achetés dans les années 80.
Par Edouard Maire
Publié le 17 juillet 2009

En relation

Le radar RDY-3 de Thales.
Le missile à portée moyenne MICA de MBDA (Photo:Michel Hans)

L’Inde est engagée dans une série de mises à niveau de sa flotte de combat. En Décembre 2006, le sous-continent a indiqué que l’Indian Air Force était « tout près de conclure un contrat d’1,5 milliard d’euros pour remettre à niveau sa flotte de 51 Mirage-2000 « Vajra ».

L’objectif est de donner à l’avion, inauguré en service de la FIA en 1985-1988, une durée de vie supplémentaire de 20-25 ans dans un délai proche. Or, presque 2 ans plus tard, l’affaire reste « proche ». Le Premier ministre Singh aurait toutefois signé un accord lors de sa visite à Paris pour le défilé militaire du 14 juillet.

Cette mise à jour apportera aux Mirages 2000v5 Mc 2 un nouveau radar, le RDY-3 de Thales doté d’une plus grande capacité air-air et sol-air. Ils bénéficieront aussi d’un poste de pilotage tout-numérique, et d’une amélioration des systèmes de guerre électronique. Ceux-ci seront intégrés dans un système de liaison de données.

Le fabricant de missiles MBDA (filiale d’EADS) sera probablement choisi par la Défense de l’Inde qu’elle décrivait en décembre 2006 comme « l’homologue français le plus compétent en matière de missiles américains AMRAAM. » Le missile à moyenne portée MICA remplacera les missiles MRAAM Super 350 et Magic-II à courte portée. Le MICA est de type « tire et oublie » qui, comme son nom l’indique, permet au pilote de se concentrer sur d’autres menaces, au contraire des missiles de précédentes générations qui nécessitaient un guidage de l’avion tireur. Il est étudié pour générer une faible traînée aérodynamique.

Les travaux sur la mise à niveau seront effectués par un consortium franco-indien composé de Dassault, Thales, MBDA et de l’Indien Hindustan Aeronautics Limited.

Lire aussi:


Mots clés: , , , , ,

Envoyer par email Envoyer par email