Airbus vend 160 avions à la Chine

Un caméraman film à l'intérieur du hangar d'Airbus A320 à Tianjin, au nord de la Chine.(Photo FREDERIC J. BROWN/AFP)
(Aucun vote pour l'instant)
 Loading ...
Par Daniel Favre
Publié le 26 novembre 2007

En relation

Le président Sarkozy serrant la main du président chinois Hu Jintao

Lors de son voyage en Chine, le président Sarkozy a copieusement rempli le carnet de commande d’Airbus. L’avionneur européen a signé un contrat de 12 milliards d’euros pour la livraison de 160 appareils dont 110 modèles A320 et 50 modèles A330.

Si une telle commande redonne des couleurs à Airbus, deux zones d’ombre ternissent la tableau : primo, aucun modèle A380 n’intègre la commande. Secundo, une partie des appareils commandés seront construits en Chine.

En vertu d’un accord passé en 2006, les usines chinoises vont en effet fabriquer 5% du futur long-courrier d’Airbus : l’A350 XWB. Ce partenariat industriel intervient dans un contexte économique tendu en raison du taux de change entre le dollar et l’euro qui avantage clairement Boeing. Côté social, ce n’est pas mieux. Les syndicats craignent une délocalisation massive de la production d’Airbus vers la Chine où le transfert partiel de la fabrication de l’A350 ne serait qu’une étape.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’Airbus délègue le montage de ses avions aux chinois. En juin 2006, des A320 avaient déjà été assemblés dans le nord-est du pays. L’A350 XWB, lui, sera fabriqué à partir de matériaux composite et devra concurrencer dès 2009 le Dreamliner 787 de Boeing.

Mots clés: , , ,

Envoyer par email Envoyer par email