Le 26 mai, deux hélicoptères d’attaques Mi-28NE ont été livrés sur une base aérienne du centre-sud de l’Algérie par un An-124 (source : Menadefense.net).
Les hélicoptères sont actuellement en cours de montage. Un total de 42 hélicoptères Mi-28NE a été acheté par l’Algérie à la Russie début 2014 dans le cadre d’un contrat global d’armement estimé à 2,7 milliards de dollars.
En 2015, le pays a également acheté une douzaine de chasseurs-bombardiers russes Su-32 et Su-34 pour un montant d’environ 600 millions de dollars ainsi que des avions de transport Il-76MD-90A.
Récemment, la Russie a livré à l’Algérie un satellite qui permettra de surveiller la situation aux frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.
Les hélicoptères d’attaque russes de classe Mi-28NE sont la version la plus aboutie de l’hélicoptère d’attaque. Ils ont la possibilité d’attaquer de jour et de nuit par n’importe quelle condition météo et à basse altitude (5 à 15 m selon le fabricant).
L’Algérie doit faire face à de vives tensions sur sa frontière avec la Libye. Elle réarme massivement sa force aérienne tout en modernisant son arsenal existant.




