Un nouveau radar pour le satellite Sentinel-1B
L’instrument radar en bande C réalisé par Airbus Defence and Space va surveiller l’Environnement, 24h/24 et par tous les temps. Le lancement de ce satellite du programme Copernicus est prévu le 22 avril 2016.
Les préparatifs en vue du lancement du satellite Sentinel-1B, dont l’instrument radar est réalisé par Airbus Defence and Space, se déroulent à bon rythme au port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space Italie, le satellite devrait être lancé le 22 avril 2016 à bord d’un lanceur Soyouz.
En orbite polaire, Sentinel-1B rejoindra son satellite jumeau Sentinel-1A (lancé en avril 2014). Son arrivée permettra d’améliorer sensiblement le délai de revisite et le temps de réaction, permettant à la constellation Sentinel-1 de fournir des images 24h/24, indépendamment des conditions météorologiques, au profit de la surveillance maritime et terrestre et des services d’urgence. Ensemble, les deux satellites Sentinel-1 couvriront l’ensemble de la planète tous les six jours.
Sentinel-1 intègre un radar capable de produire des images de la surface de la Terre, de jour comme de nuit, à travers la pluie et les nuages. Il est donc particulièrement adapté à la surveillance des régions polaires, plongées dans l’obscurité pendant les mois d’hiver, et des forêts tropicales, habituellement couvertes par les nuages.
Sentinel-1B est équipé d’un sous-système d’antenne à synthèse d’ouverture (SAS), capable d’acquérir un immense volume de données grâce à son exploitation continue. Cette antenne de 12,3 mètres est composée de cinq panneaux dont quatre seront repliés sur des bâtis latéraux du satellite pour le lancement, puis déployés en orbite.

