L’assemblage du premier F-35 pour Israël a débuté

Aharon Marmarosh F-35A

L’assemblage du premier F-35 Lightning II JSF pour Israël a commencé sur la ligne de production de Fort Worth au Texas. Israël doit recevoir au total 33 avions (source : Lockheed Martin).

Le 7 janvier, le premier élément du F-35A, nommé AS-1, a été assemblé pour former la structure de l’avion en vue de sa livraison à l’armée de l’air israélienne (IAF) plus tard dans l’année.

Le F-35 « Adir » (qui signifie « puissant » en hébreux) est spécialement fabriquée pour Israël qui contribue au programme.

La contribution israélienne au F-35 comprend la fabrication de l’aile par Israël Aerospace Industries, le système d’affichage monté sur le casque par Elbit Systems qui sera porté par tous les pilotes de l’IAF sur cet avion, et les parties composites du fuselage par le centre de production Elbit Systems-Cyclone F-35.

En 2011, l’IAF a révélé qu’elle déploierait ses F-35A à la base aérienne de Nevatim, dans le désert du Néguev, dans le sud du pays. Cette base a été agrandie en 2008 et dispose de la plus longue piste en Israël et au Moyen-Orient.

Israël va ainsi devenir le premier pays hors-USA à opérer des F-35 dont la capacité opérationnelle initiale est prévue en 2016. Israël a jusqu’à présent confirmé une commande pour 33 appareils mais qu’il pourrait étendre jusqu’à 100 unités.

« Ces avions de 5ème génération permettront d’améliorer grandement la capacité de l’IAF pour défendre l’Etat d’Israël contre les menaces auxquelles nous sommes confrontés », a déclaré Aharon Marmarosh, Ministère israélien de la Défense (photo ci-dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *