Israël veut acquérir des avions de transport à rotors basculants V-22 Osprey et des chasseurs F-15 supplémentaires.
Ces demandes sont en cours d’examen dans le cadre d’un pack de défense que Israéliens et Américains négocient dans le cadre de l’accord pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires.
Ces négociations ont d’abord été suspendues par Israël pour protester contre l’accord iranien, mais ont repris après la visite du ministre de la Défense Moshe Ya’alon à Washington pour rencontrer son homologue américain Ashton Carter.
Les deux parties ont discuté du soutien militaire que les États-Unis fourniront à Israël au cours de la prochaine décennie. Ce soutien se traduira par une augmentation de l’aide militaire. Israël a demandé 5 milliards de dollars annuels.
Depuis 2007, le programme d’aide militaire américain accorde en moyenne 3 milliards de dollars par an à Israël. Il expirera en 2017.
M. Carter et M. Ya’alon ont déclaré lors d’une conférence de presse le 28 octobre qu’ils ont eu des entretiens « très productifs » pour maintenir « une stratégie militaire qualitative » d’Israël au Moyen-Orient, sans pour autant révéler quels seront les moyens concrets pour atteindre cet objectif.
Plus tôt cette année, Israël avait annulé un contrat pour acheter des V-22 Osprey afin de libérer des fonds pour des véhicules blindés.
Israël exploite actuellement 25 avions F-15I Ra’am, une version dérivée du F-15E Strike Eagle et produite spécifiquement pour l’état hébreux par McDonnell Douglas (maintenant Boeing). Ces avions avaient été livrés depuis 1998.




