L’Indonésie sélectionne le Su-35
L’Armée de l’air indonésienne a validé l’achat de chasseurs polyvalents russes Su-35 pour remplacer ses anciens chasseurs américains F-5 E Tiger II, a annoncé le 4 septembre le ministre indonésien de la Défense Ryamizard Ryacudu (source : Antara).
Le ministre a expliqué que la décision était liée au fait que les pilotes indonésiens avaient l’habitude de manier les chasseurs russes.
« Nous voulons obtenir une escadrille de Su-35, mais son acquisition sera réalisée par étapes, compte tenu des possibilités du budget public », a déclaré le ministre.
Les forces aériennes indonésiennes exploitent en effet une majorité d’avions russes au nombre de 16 appareils composée de Su-27SK, Su-27SKM, Su-30MK et de Su-30MK2, achetés par étapes depuis 2003.
L’Armée de l’air indonésienne compte une escadrille de 12 chasseurs F-5 E/F Tiger II en service depuis 1980, dont seulement deux appareils sont utilisables. Le reste sera bientôt mis à la retraite.
Les autres candidats étaient le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus Group et Finmeccanica), le F-16 de l’américain Lockheed Martin et le Gripen du suédois Saab.
C’est le premier contrat export pour le Su-35, qui a été uniquement commandé à 48 exemplaires par la Russie et dont les livraisons ont débuté en décembre 2012. Moscou se serait engagé à produire en Indonésie des composants du Su-35 et/ou à sous-traiter à l’industrie locale la maintenance, la réparation et le support des Su-35. L’entreprise publique PT Dirgantara est presque certaine de participer à ce programme.
