Les USA déploient des B-52 en Europe

Stratofortresses test operational skills in Koa Lightning

Trois bombardiers stratégiques américains B-52 ont largué des bombes d’entraînement en Lettonie et sur le littoral suédois.

Lors des exercices militaires Baltops-2015 et Saber Strike-2015, trois bombardiers stratégiques américains B-52, qui avaient été déployés début juin au Royaume-Uni, ont largué des bombes d’entraînement sur des cibles conventionnelles en Lettonie et sur le littoral suédois, a annoncé le 23 juin le portail DVIDS administré par l’armée américaine.

Selon le site, l’opération est destinée à montrer la capacité des États-Unis à effectuer des bombardements au moyen d’armes conventionnelles dans cette région bien que la principale mission des B-52 soit précisément d’effectuer des frappes nucléaires.

Les exercices de l’OTAN Baltops-2015 et Saber Strike-2015, qui se sont déroulés dans les pays Baltes et dans la région de la mer Baltique du 2 au 19 juin, ont impliqué plus de 6000 soldats de 13 pays membres de l’Alliance atlantique, des bombardiers stratégiques américains B-52, des avions d’attaque au sol A-10, et des blindés américains, dont des chars Abrams.

Des missiles nucléaires US en Europe

Début juin, l’agence de presse américaine Associated Press a dévoilé l’intention de l’administration US de déployer des missiles terrestres en Europe afin de contrer le potentiel nucléaire russe.

Cette option inquiète les pays européens de l’OTAN, notamment la France et l’Allemagne qui se sont opposés à la proposition de Washington lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN en février 2015.

Une batterie de missiles  américains Patriot.

Une batterie de missiles Patriot.

Le journal allemand Der Spiegel indique que les États-Unis expliquent cette mesure par la violation présumée du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) de la part de la Russie. Cependant, l’Europe considère que la violation du Traité n’est pas prouvée.

Berlin redoute que l’Europe ne se retrouve au cœur du nouveau conflit entre l’Est et l’Ouest. Les dirigeants allemands sont également préoccupés par l’intention des États-Unis d’installer de nouvelles unités militaires américaines sur le territoire de l’Europe de l’Est pour se protéger contre une éventuelle agression russe.

Le Spiegel rapporte également que Service fédéral allemand de renseignement (BND) ne constate pas d’accroissement du niveau de menace de la part de Moscou. Guido Müller, le chef adjoint du BND, a même qualifié les déclarations du président russe Vladimir Poutine sur la reconstitution de l’arsenal nucléaire du pays de « show propagandiste ». M. Müller aurait également affirmé que le BND était informé des projets de Moscou visant à moderniser ses forces militaires et doutait de leur réussite.

La revue estime que Washington n’est pas prêt à un affrontement ouvert avec Moscou, c’est pourquoi seules quelques unités seront envoyées dans les pays situés aux frontières de l’OTAN. Le gros des troupes et quelques centaines de chars seront déployés près de Grafenwöh, en Bavière.

Notes :

Ces dernières années, la Russie et les États-Unis s’accusent mutuellement de violer le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire signé en 1987 par le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le président américain Ronald Reagan.

En décembre 2014, le porte-parole du Pentagone Brian McKeon avait fait savoir que l’option de frappe préventive impliquait un possible déploiement en Europe de missiles de croisière basés au sol.

Le 21 avril 2015, le gouvernement polonais a approuvé l’achat de missiles anti-aériens Patriot de fabrication américaine. Le contrat définitif avec le groupe américain Raytheon qui produit les missiles devra être sera signé en 2016. Raytheon devra livrer deux batteries de Patriot dans les trois ans suivant la signature de l’accord. Les missiles équiperont le système de défense antimissile polonais Vistule, dont le coût total s’élève à 2,8-3,4 milliards de dollars.

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *