Le fabricant de système de défense aérienne russe Almaz-Antey prétend avoir des preuves que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH17), abattu dans l’est de l’Ukraine le 17 juillet 2014, avec 298 passagers à bord, a été détruit par un missile ukrainien sol-air 9M38M1 tiré par un Buk-M1 (SA-11) situé au sud de la ville de Zaroschenskoe dans la région de Donetsk, plutôt que par un système russe.
Lors d’une présentation à Moscou le 2 juin, le directeur général d’Almaz-Antey, Yan Novikov, a déclaré que le missile 9M38M1 utilisé par le système de défense aérienne Buk-M1 avait été retiré de la production russe en 1999, après quoi l’ensemble de l’inventaire des missiles avait été transféré à des clients étrangers.
M. Novikov a affirmé que l’Ukraine avait reçu 991 missiles d’Almaz Antey, qui n’a été créé qu’en 2002, pour effectuer leur maintenance en 2005. Il a ajouté que ces missiles ne sont pas opérés par les forces armées russes.
Selon M. Novikov, les experts d’Almaz-Antey ont analysé les dommages du fuselage extérieure de l’avion et de la structure principale pour définir le type de missile qui avait abattu le vol MH17. Les ingénieurs ont également étudié de manière approfondie les fragments prélevés sur l’épave par la commission d’enquête internationale basée aux Pays-Bas pour analyse.
Les matériaux reçus par les experts inclus des fragments uniquement utilisés dans l’ogive du missile 9M38M1, selon Almaz Antey. Les dommages à la structure du B777 forment des impacts de 13×13 mm² et 14×14 mm² permettant de certifier qu’un missile est bien à l’origine du crash.
Les experts ont ensuite reconstitué la trajectoire de vol du missile d’après l’angle d’impact sur le Boeing 777 avec la zone de lancement. Le processus de modélisation a démontré que le SAM avait été lancé à une distance d’environ 2,5 km au sud de la ville de Zaroschenskoe.
Le dirigeant d’Almaz-Antey a ajouté qu’il a fait appel devant les tribunaux contre les sanctions pour geler les actifs de la société (imposée par la décision du Conseil de l’UE en 2014) et contre l’interdiction de la société d’exporter.
Ce rapport valide donc la thèse du missile sol-air et tente de dédouaner la Russie mais sans indiquer qui est à l’origine du lancement. Est-ce un tir séparatiste pro-russe ou du gouvernement ukrainien ?
La ville de Zaroschenskoe était sous contrôle ukrainien au moment du crash mais proche de la ligne de front. Ce rapport marque en tout cas un changement de la position russe qui privilégiait jusqu’à présent la thèse de l’avion de chasse Su-25.



