La Chine développe un moteur à décollage vertical

China Engine VSTOL Concept

Un bref article chinois du 24 mars fait état du développement d’une plateforme à décollage vertical et atterrissage court (VSTOL) par Chengdu Aircraft Corporation (CAC).

L’article indique que « le 20 Mars, AVIC Chengdu Engine a signé un contrat avec AVIC AAPT (fondé en 2012) concernant le développement conjoint d’un avion à propulsion VSTOL. Ce projet vise à accroître la capacité militaire d’attaque navale ».

Aucune indication supplémentaire n’est fournie concernant le type de moteur en développement ou l’avion qui va l’utiliser.

Le groupe Chengdu Engine a déjà construit les turboréacteurs WP-13 pour le J-7 et Shenyang Aircraft Corporation (SAC) a fourni les moteurs du chasseur J-8.

Un autre article chinois de juin 2014 montre un projet détaillé élaboré par des étudiants de l’Université polytechnique du Nord-Ouest (NPU) à Xian pour développer un roulement de trois buses pivotantes pour un moteur d’avion de chasse VSTOL (photo ci-dessus).

Une système similaire est utilisé par la Russie pour le Yakovlev Yak-141 ainsi que Lockheed Martin pour son fameux F-35B.

Comme beaucoup d’universités techniques chinoises, la NPU mène des recherches approfondies pour les programmes militaires.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *