
Le site Business Insider a publié un classement des 35 armées les plus puissantes du monde.
La puissance de feu de 106 pays a été calculée par le média en ligne Business Insider* (BI) sur la base d’une cinquantaine de critères, dont le budget global militaire, la main-d’œuvre disponible, l’arsenal, et l’accès aux ressources naturelles (pétrole, acier, uranium).
Les USA, la Russie et la Chine dominent sans surprise le classement, suivis de l’Inde, du Royaume-Uni et de la France. On notera la supériorité numérique écrasante de la force aérienne américaine avec 13.683 aéronefs (avions et hélicoptères) et 10 porte-avions, quand les autres nations n’en possèdent au mieux que deux exemplaires comme l’Inde.
Un bémol tout de même puisque l’évaluation de BI s’est concentrée sur la quantité, ignorant les différences qualitatives importantes qu’il peut y avoir entre un Rafale et un MiG-21 ou bien l’état opérationnel de 78 sous-marins de la Corée du Nord. Par ailleurs, le classement ne tient pas compte des stocks d’armes nucléaires qui sont encore l’atout ultime dans la géopolitique actuelle.
Le tableau a été établi en avril 2014 au moment où débutait la crise en Ukraine et plusieurs mois avant la guerre entre Israël et le Hamas (août 2014).
* Business Insider est un site web d’information américain fondé en février 2009 par Kevin P. Ryan et situé à New York.


Israel avec 14 sous-marin,revoyer vos chiffres,ils en ont 4 de type U212 de fabrication allemande.