Le JF-17 Thunder Bloc 2 a fait son premier vol
Le premier JF-17 Thunder Bloc 2 a effectué son vol inaugural sur la piste de la Pakistan Aeronautical Company (PAC) à Kamra le 9 février. La nouvelle n’a été annoncée que plusieurs semaines après le vol inaugural par souci de confidentialité.
L’avion qui portait le numéro de série 2P01 a ensuite effectué trois vols supplémentaires avec succès avant d’être emmené à l’atelier de peinture à la mi-février.
Ces vols d’essai sont un sérieux coup de pouce pour la PAC qui cherche un premier client à l’exportation pour sa plate-forme. La Bulgarie serait notamment intéressée.
Le directeur-adjoint du projet JF-17, Ahsan Rafiq, a décrit la version Bloc 2 comme « un Bloc 1 doté d’une sonde de ravitaillement air-air (AAR) et d’un système d’oxygène améliorés (pour permettre au pilote de rester en altitude plus longtemps), ainsi que d’un système de contre-mesures électroniques plus sophistiqué ».
La Pakistan Air Force (PAF) a déjà commandé 50 avions JF-17 Bloc 2, mais comme l’a souligné M. Rafiq, « le système complet AAR n’apparaîtra qu’à partir du 29e avion qui devrait voler plus tard cette année sur la base de Chengdu Aircraft Corporation (CAC) en Chine. »
Le Pakistan et la Chine développent aussi une version biplace du JF-17 Bloc 2 à Chengdu pour sa commercialisation internationale, selon les exigences de la PAF.
« Nous savons que les clients potentiels préfèrent une version biplace, bien que ce ne soit pas une exigence pour la PAF, qui opère déjà plusieurs avions (A-5, F-6, F-7P et F-7PG) sans version de formation », a déclaré Ahsan Rafiq. « Ce sera l’occasion de montrer à des clients potentiels comment l’avion se comporte en vol. »

