La Turquie va lancer son programme TF-X

T-FX

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une demande d’information le 13 mars pour démarrer les travaux de conception préliminaire de son ambitieux programme Turkish Fighter Aircraft (TF-X).

Cette demande d’information (Request for information - RFI) appelle à « la conception locale, au développement et à la production du premier avion de combat turc pour répondre aux exigences de la prochaine génération des forces armées turques ».

Le futur avion TF-X remplacera la flotte turque de chasseurs F-16 à partir des années 2030. La demande d’information est ouverte aux « entreprises et organisations capables de concevoir, développer et/ou fabriquer des avions de chasse de 5ème génération ».

Les travaux préliminaires de conception du TF-X sont estimés à environ 500 millions de dollars, avec un premier prototype prévu pour 2023.

Environ neuf avionneurs sont intéressés par le programme tels que Lockheed Martin (USA), Shenyang Aircraft Corporation (Chine Populaire), Dassault (France), BAE Systems (Royaume-Uni), et Saab (Suède). La date limite de candidature est le 20 mars 2015.

Le SSM devrait émettre un appel d’offres pour le TF-X dans le troisième trimestre de 2015, et aboutir à la sélection d’un gagnant avant la fin de l’année.

La motorisation (simple ou double) de l’avion sera décidée en parallèle de la conception préliminaire mais la Turquie s’oriente vraisemblalement vers un prototype monomoteur et monoplace de cinquième génération (les prototypes bimoteurs coûtent environ 60% plus cher et sont plus longs à produire).

Turkish Aerospace Industries (TAI) a déjà terminé le travail de conception pour le TF-X en coopération avec Saab pour un coût d’environ 20 millions de dollars.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *