Les radars civils et militaires partagent leurs infos au sujet des avions russes
23 décembre 2014 · 3 Commentaires
Les autorités militaires d’Estonie et de Finlande ont commencé à partager des informations de leur radar primaire avec le contrôle du trafic aérien civil (ATC) pour mieux détecter les avions russe sans transpondeurs qui survolent la région.
S’exprimant lors d’une visite à la base aérienne de Amari près de la côte nord de l’Estonie, le colonel Jaak Tarien, chef de la force aérienne et représentant militaire auprès de l’OTAN, a déclaré que son pays et la Finlande ont commencé à partager des informations pour limiter les risques engendrés par les avions russes sur le trafic aérien commercial.
« Maintenant que les avions russes volent sans transpondeurs, sans aucun plan de vol et sans contact vocal avec l’ATC, c’est une préoccupation pour le trafic aérien commercial pour un certain temps. En Estonie, nous partageons désormais nos informations radar primaire avec l’ATC civil. La Finlande le fait aussi, mais toutes les nations de la région baltique devraient partager leurs infos », a ajouté le Colonel Tarien.
Depuis quelques mois, l’OTAN et des responsables occidentaux ont mis en garde contre les dangers de la circulation aérienne commerciale de ces vols russes non déclarés. Fin octobre 2014, l’OTAN a publié une déclaration sur l’augmentation du nombre de vols militaires russes dans la région : « Les bombardiers (Tu-95) et les ravitailleurs (IL-78) russes n’avaient pas soumis de plan de vol, n’avaient aucun contact radio avec les autorités du contrôle aérien civil et ne faisaient pas fonctionner leurs transpondeurs de bord. Une telle situation est susceptible de représenter un risque pour les vols civils, étant donné que les contrôleurs aériens civils ne peuvent pas détecter ces appareils ni s’assurer qu’ils n’interfèrent pas avec la circulation aérienne générale. »
Cet avertissement a été suivie à la mi-décembre par des rapports de quasi-collisions entre avions et avions militaires russes à au moins deux reprises. Dans la première, qui a eu lieu plus tôt dans l’année, un vol opéré par Scandinavian Airlines (SAS) est venu à moins de 100 m d’un avion militaire russe, tandis que dans la seconde, en décembre, un autre avion de ligne SAS a frôlé un avion russe au-dessus de la Suède. Selon les autorités suédoises, à chaque fois l’avion russe n’était pas équipé d’un transpondeur ou l’avait désactivé.
Un transpondeur est un récepteur radio qui permet à un opérateur de l’ATC civil d’acquérir, d’identifier et de suivre un avion sur le radar secondaire. Les avions militaires russes transitant par la région de la Baltique (habituellement de la région de Saint-Pétersbourg vers l’enclave russe de Kaliningrad, et vice versa) sans transpondeurs sont effectivement invisible à l’ATC civil, qui utilise ce radar secondaire.
Alors que le radar primaire de l’armée peut détecter et suivre un aéronef, il ne peut pas l’identifier et sa couverture est plus limitée que celle du radar secondaire. En recevant des informations du radar primaire de l’armée, les autorités civiles de l’ATC ont au moins une idée du nombre d’avions dans le voisinage et peuvent évacuer le trafic aérien commercial alentour.
Les avions militaires russes ne sont pas tous équipés de transpondeurs et les vols « invisibles » tels que ceux actuellement signalés existent depuis de nombreuses années. Mais ce qui rend ces derniers incidents particuliers est le nombre inhabituel d’aéronefs russes survolant la région de la Baltique.
Depuis la rupture des relations entre la Russie et l’Occident suite à l’annexion de la Crimée et de la crise en Ukraine, chaque camp a en fait multiplié ses vols militaires dans la région créant une situation à haut risque pour les vols commerciaux. Il est possible que le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines à l’est de l’Ukraine en juillet 2014 soit la conséquence malheureuse d’une collision avec un chasseur.
En relation :
- Les Typhoon italiens rejoignent la Baltique
- Les séparatistes ukrainiens recyclent les avions d’un musée
- L’Ukraine a perdu deux Su-25
- L’Ukraine a rénové 4 avions de combat
- La France envoie des Rafale en Pologne
par Daniel Favre




Impressionnant,ou comment changer son fusil d’épaule en douce…. On va finir par savoir qui l’a lancé, ce missile….. Mais quand plus personne ne s’y intéressera! C’est ça, l’idée?
Pour l’instant l’hypothèse du missile sol-air (soutenue par les USA et le gouvernement ukrainien) est à prendre avec précaution. L’hypothèse d’un chasseur ayant abattu le Boeing 777 est envisagée : http://info-aviation.com/?p=16774
Bonjour
Ce qui sous-entend que les radars « primaires » civils n’ont plus de klystron, faute d’argent.
Expérience vécue dans la régionbaltique !