La Corée du Sud achète 4 Global Hawk Block 30
18 décembre 2014 · 2 Commentaires
Après plusieurs années de négociations, la Corée du Sud a signé un contrat de 657.4 millions de dollars pour l’acquisition de quatre drones RQ-4B Block 30 Global Hawk fabriqués par Northrop Grumman (source : U.S. Department of Defense).
Les livraisons commenceront en 2017 et s’achèveront en 2019. L’achat comprend aussi deux moteurs de rechange et deux systèmes de contrôle au sol.
La Corée du Sud avait manifesté son intérêt pour le Global Hawk en 2005 et fait une demande officielle pour son acquisition en 2009, puis suspendu son achat pour des raisons budgétaires.
Le Global Hawk Block 30 est doté du système Enhanced Integrated Sensor Suite (EISS) conçu par Raytheon. Il intègre un radar à synthèse d’ouverture (RSO) optimisé pour les cibles terrestres mobiles (SAR/GMTI) avec une tourelle infrarouge et un système d’exploitation photographique intelligent. Ce radar lui permettra de pénétrer le brouillard et les nuages qui obscurcissent souvent des zones de la péninsule coréenne, tandis que son endurance d’environ 35 heures à une altitude de 50 000 à 65 000 pieds (15 240 à 19 810 m) fournira à Séoul de meilleures capacités d’ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance).
La Corée du Sud a toujours été fortement tributaire des technologies ISR américaines pour sa sécurité. L’achat du Global Hawk marque une première étape vers son indépendance et mettre en place sa « Kill Chain » destinéeà repérer et éliminer les lancements de missiles hostiles.
Outre l’achat du Global Hawk, la Corée du Sud développe aussi un programme de « technologie de conception de drone en stratosphère » qui doit conduire à un drone ultra-léger capable de rester en vol jusqu’à une altitude de 50 000 m pour environ trois jours. Le pays prévoit aussi d’envoyer des satellites de reconnaissance dans l’espace en 2021.
En relation :
- Le Global Hawk trop cher pour la Corée du Sud
- La Chine espionne la Corée du sud pour l’achat de Global Hawk
- La Corée du sud annule la modernisation des F-16
- ADEX 2013 : les enjeux militaires en Corée du sud
- La Corée du Sud veut des Falcon 2000 « espions »
par Edouard Maire



y’a quequ’ chose qui m’échappe! Suivant votre raisonnement, pour ne plus être tributaire de quelqu’un, il suffit de lui acheter son matériel….. Mais reste à prouver que de cette façon, on ne contribue pas à forger les chaînes de son propre esclavage! Mais tout cela est une question de point de vue, sans doute, n’est-ce pas?
Nous sommes bien d’accord que l’achat de drones sur étagères ne rend pas indépendant un Etat puisqu’il faudra bien des pièces de rechange. Mais comme il est écrit, l’achat de Global Hawk Block 30 n’est qu’une première étape vers une autonomie totale de la Corée du Sud avec le développement futur d’un drone stratosphérique.