L’épave d’un missile israélien retrouvé en Syrie

Epave de missile Popeye Rafael

L’épave d’une munition israélienne a été retrouvée dans le sud-ouest du pays confirmant les accusations de la Syrie contre Israël d’avoir effectué des frappes aériennes le 7 décembre sur son territoire.

Les autorités syriennes clament depuis plusieurs semaines qu’Israël a effectué deux frappes aériennes: l’une à l’aéroport international de Damas, l’autre près de Al-Dimas, une ville proche de la frontière libanaise.

Cette accusation a été corroborée par l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme, un groupe basé à Londres qui surveille le conflit en Syrie en utilisant un réseau de sources. Il a indiqué que 10 explosions ont été entendues près d’Al-Dimas et qu’une zone d’entrepôt a été ciblé à l’aéroport.

Un missile Popeye.
Un missile Popeye.

Une vidéo montrant des hommes syriens inspecter l’épave d’une munition encore brûlante a été publiée le 7 décembre. On y aperçoit clairement le logo de la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems.

L’épave serait celle d’un missile air-sol de la série Popeye produite par Rafael et qui est tiré depuis une plateforme aérienne comme le F-15. Sa charge de 350 kg était intacte, indiquant que le missile s’est échoué ou a été intercepté par l’un des systèmes de défense aérienne de la Syrie.

L’épave aurait été trouvée près de Al-Harah dans la province de Daraa, suggérant qu’il avait été lancé depuis le plateau du Golan sous contrôle israélien. L’aéroport international de Damas aurait été proche de la limite de 80 à 90 km de portée du missile si elle suivait une trajectoire droite après avoir été lancé.

Israël est soupçonné depuis longtemps d’avoir tiré des missiles contre des cibles en Syrie. Les responsables israéliens n’ont jamais confirmé ces accusations, mais ont indiqué à plusieurs reprises que les systèmes d’armes ciblés en Syrie étaient destinés au groupe militant libanais du Hezbollah.

Les endroits qui ont été apparemment frappé le 7 décembre étaient similaires à ceux visés au début de l’imagerie satellite en mai 2013 (des entrepôts au sud du terminal de passagers à l’aéroport international de Damas avaient été détruits dans la nuit du 2 au 3 mai 2013).

La route principale reliant Beyrouth et Damas traverse Al-Dimas qui serait une voie idéale pour le transport de matériel lourd au Liban. L’armée syrienne a également déployé plusieurs batteries mobiles de missiles sol-air 2K12 Kub (SA-6 Gainful) autour de la ville.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *