Le Nigeria pourrait acquérir le Scorpion
Le Nigeria envisage d’acquérir l’avion d’attaque léger et d’ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) Scorpion de Textron pour lutter contre les militants islamistes opérant sur son territoire, a indiqué un responsable de la force aérienne le 18 novembre.
Parlant sous la règle de Chatham House à la conférence International Fighter organisé par l’IQPC du 18 au 20 novembre à Londres, un officier de la Nigerian Air Force (NAF) a déclaré que le Scorpion était parfaitement adapté à la lutte actuelle de son pays contre la secte Islamique Boko Aram.
« Actuellement, la Force aérienne du Nigeria possède un équipement obsolète et peu opérationnel » a t-il expliqué. « L’armée de l’air a besoin d’une capacité de réaction rapide, avec une frappe de précision et une puissance de feu. Dans notre pays, nous voulons le Scorpion car nous en avons besoin. » a t-il ajouté précisant que la NAF transmettra sa demande au gouvernement prochainement dans l’espoir d’acquérir un escadron complet.

La NAF possède actuellement une capacité offensive de contre-insurrection très limitée basée sur 11 chasseurs chinois CAC F-7 ainsi que 21 Aero L-39ZA Albatros, 12 Alenia MB-339, et 12 Alpha Jet d’entraînement. Le Nigeria possède aussi sept hélicoptères d’assaut Mil Mi-24 Hind. À l’exception des F-7 acquis en 2010, la flotte de combat de la NAF date des années 1980 et doit être remplacée.
Inauguré en septembre 2013, l’avion biplace et biréacteur Scorpion affiche une vitesse de pointe de 450 nœuds, une charge interne (munitions, capteurs) de 1360 kg, et une charge externe de 2766 kg pour les munitions sur ses points d’emport sous voilure. Selon Textron, le Scorpion est adapté à plusieurs missions comme la contre-insurrection, la patrouille frontalière, la surveillance maritime, la lutte contre les stupéfiants, et la défense aérienne.
Cette capacité multirôle du Scorpion a retenu l’intérêt de la NAF mais aussi son prix unitaire inférieur à 20 millions de dollars et son coût d’exploitation horaire de 3000 dollars (source: Textron). Cet avion de combat « low-cost » est d’autant plus apprécié que les dépenses militaires du Nigeria ont fortement chuté en 2014, ce qui limite le processus de renouvellement de la flotte de la NAF.
En avril 2014, le Air Marshal Adesola Amosu, avait déclaré lors d’une conférence de presse que la NAF avait déjà choisi un nouvel avion de combat, le Hongdu K-8 développé par la Chine et le Pakistan, qui était considéré comme favoris sachant que le Nigeria avait déjà acheté des F-7NI. Le Scorpion semble avoir balayé cette option.
* Quand une réunion, ou l’une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.
