Le J-15 de série intègre l’armée chinoise
De nouvelles photos du J-15 publiées sur les sites de l’aviation chinoise révèlent que sa production en série par Shenyang Aircraft Corporation a commencé. (Source: China Defense)
Deux nouveaux avions J-15, numérotés 104 et 105, sont désormais prêts pour la livraison par Shenyang à la marine chinoise (PLANAF) portant le nombre total de J-15 (connus) à 11 unités, y compris les prototypes.
Parallèlement, les tests de la version biplace se poursuivent. De nouvelles photos datées du 7 octobre 2014 et publiées sur le réseau social Weibo montrent un prototype biplace J-15S de couleur jaune effectuer des vols d’essais. L’avion semble déjà très proche de la production en série.
La version J-15S compterait en tout 3 déclinaisons: une variante d’entraînement pour les pilotes, une variante de combat multirôle, et une variante de guerre électronique calqué sur le Boeing EA-18G Growler de la marine américaine.
Le J-15 est un avion dérivé de l’avion russe Sukhoï Su-33 qui est également optimisé pour les opérations navales. Avec le J-15, la Chine suit la même logique en adaptant son avion de combat à sa marine et notamment son porte-avions Liaoning sur lequel le J-15 a déjà apponté en 2012.
