L’Etat islamique s’empare d’avions syriens
L’État islamique s’entraîne actuellement au combat sur trois avions de chasse volés à l’armée de l’air syrienne d’après les déclarations d’observateurs syriens le 17 octobre.
Le groupe militant sunnite « vole actuellement sur des avions capturés à l’aéroport militaire d’Al-Jarrah à l’est d’Alep », a annoncé Rami Abdulrahman, qui dirige l’Observatoire syrien au Royaume-Uni pour les droits de l’homme. Il a ajouté que des anciens pilotes irakiens du régime de Saddam Hussein agissent comme formateurs pour l’Etat islamique.
On ignore quels types d’aéronefs sont utilisés, mais on sait que le groupe syrien Jaish al-Islam a capturé un certain nombre d’avions de formations et d’attaque légers Aero L-39ZA Albatros (photo ci-dessus) lors de la prise de la base aérienne d’Al-Jarrah (également connu sous le nom d’Al-Jirah ou Kshesh) en mai 2013. L’État islamique avait déjà conquis la base de Jaish al-Islam en janvier 2013.
On ignore aussi quels types de munitions ont été saisis avec les avions, mais le L-39 est équipé d’un canon russe de 23 mm GSh-23 à double barillet, et peut transporter une série de bombes et de roquettes sur quatre points d’emport internes. Il peut également transporter des missiles air-air AIM-9 Sidewinder air-air sur ses pylônes d’armes extérieurs.
La réplique ne s’est pas faite attendre. Dans la matinée du 22 octobre, l’armée de l’air syrienne avait annoncé avoir détruit deux avions de chasse de l’Etat islamique, et continuer de rechercher le troisième jet.
Les combattants de l’État islamique ont ouvert une bande à travers la Syrie et l’Irak, capturant un large éventail de matériel militaire comprenant des chars de combat à petite calibre. Jusqu’à présent, le groupe rebelle n’a pas été en mesure d’employer la puissance aérienne, sauf pour quelques missions à petite échelle avec des drones de reconnaissance. La formation de pilotes sur des avions de chasse représenterait un sérieux coup de pouce à ses capacités d’attaque.
S’il peut sembler incroyable qu’un groupe de militants puisse s’emparer d’avions de combats, ce n’est pas la première fois. Pendant la guerre civile afghane dans les années 1990, les Talibans avaient réussi à capturer des MiG-21 Fishbed, des Sukhoi Su-22 Fitter, et même des L-39 grâce à des pilotes et des responsables militaires autrefois au service du gouvernement communiste.
Compte tenu de la menace évidente que représentent ces avions en Syrie et en Irak, les États-Unis seront sans doute obligé d’intervenir pour neutraliser cette force aérienne.
