Un vol à bord du Gripen
16 septembre 2014 · 2 Commentaires
Le pilote d’essai de Saab, Hans Einerth, a accompagné une journaliste du Financial Times pour lui montrer le fonctionnement du Gripen.
Le Gripen est le fer de lance d’un petit pays neutre qui vivait autrefois dans la crainte de l’invasion soviétique et qui garde toujours un oeil sur son voisin. Saab a dû faire preuve de créativité et d’économie pour cet avion qui s’exporte mieux que le Rafale. L’avion est capable d’atterrir dans de petits endroits.
« Les militaires ont pensé que les principales pistes pourraient être bombardés, et que nous auurions besoin de pouvoir décoller et atterrir sur des pistes de fortune ou des routes endommagées. », explique Hans Einerth.
« Si vous êtes une nation avec des ambitions offensives et que vous souhaitez prendre l’avantage le premier jour d’un conflit majeur, vous ne choisirez peut-être pas un Gripen, » ajoute t-il. Le jet est petit et plus visible au radar que les avions de combat furtifs américains. Mais le Gripen a été retenu par le Brésil et la Suisse qui ne veulent pas être perçus comme des agresseurs.
Source : Financial Times
En relation :
- Un pilote de la marine brésilienne teste le Gripen
- Le Brésil sélectionne le Gripen de Saab
- Le Brésil finalise l’achat du Gripen E/F
- Le Gripen NG en démonstration à Farnborough
- Le Gripen à l’exportation
par info-aviation


Sauf que la Suisse l’a rejeté par une votation ….!
Oui en mai dernier: http://info-aviation.com/?p=14253
Mais le gouvernement suisse l’avait bien sélectionné. Comme quoi il reste un pays européen où le peuple a le dernier mot