Le drone chinois CH-4 fait ses preuves
3 septembre 2014 · 1 Commentaire
L’armée de l’air chinoise (PLAAF) a présenté le drone CH-4 lors de l’exercice multilatéral Mission de paix 2014 qui se déroulait en Mongolie intérieure du 24 au 29 août à la base d’entraînement de Zhurihe avec les pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)*.
La télévision chinoise a pu diffuser des images des cibles détruites par les missiles du CH-4 montrant la confiance de l’armée chinoise dans son sa plateforme.
Feng Aiwang, commandant de la PLAAF lors de l’exercice, a confirmé que le CH-4 avait atteint toutes les cibles par tirs de missiles. Appelé aussi Cai Hong 4 or Rainbow 4, le CH-4 est la réponse de la Chine au MQ-9 Reaper américain. Le pays dispose également des nouveaux hélicoptères Z-10 et Z-19 pour les missions d’attaque au sol.
Dans une interview télévisée, Li Pingkun, chef du projet CH-4, a précisé que le drone pourrait frapper des cibles avec une marge d’erreur inférieur à 1,50 m, ajoutant qu’il « a utilisé plusieurs méthodes pour guider les missiles et les bombes intelligentes sur les cibles ».
Un drone armé
Le CH-4 est développé par la China Academy of Aerospace Aerodynamics (CAAA) et fabriqué par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) en deux versions.
- Le CH-4A d’une envergure de 18 mètres, une masse de 1260 kg, et qui est conçu principalement pour la reconnaissance avec une autonomie de 30 heures et une portée de 3500 km.
- Le CH-4B d’une endurance de 14 heures et une portée de 1600 kilomètres, pouvant porter une plus grande charge utile de 345 kg.
Le CH-4 dispose de quatre points d’emport pouvant recevoir deux missiles AR-1 à guidage laser et deux petites bombes guidées FT-5. On ignore toutefois quelle version l’armée chinoise a testé durant l’exercice Mission de paix 2014.
Le CH-4 est aussi considéré comme le premier drone de CASC à entrer au service dans l’armée chinoise. Son rival Yi Long (Wing Loong ou Pterodactyl) produit par AVIC a déjà été vendu dans au moins trois pays, dont l’Arabie saoudite. L’Algérie aurait testé le CH-4 début 2014.
* L’OCS est une organisation intergouvernementale régionale asiatique qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Elle a été créée à Shanghai les 14 et 15 juin 2001 par les présidents de ces six pays.
En relation :
- L’aviation japonaise traque un drone chinois
- Premier vol du drone chinois V750
- Un drone Tianchi s’écrase en Chine
- La Chine développe un laser anti mini-drones
- L’aéronautique chinoise s’exhibe à Zhuhai
par info-aviation




Bonjour,
Comment est effectuée la liaison sol, comment sont sécurisées les communications en temps réel ?
Merci.