Posté dans  Drones

Le drone chinois CH-4 fait ses preuves

3 septembre 2014   ·   1 Commentaire

CH-4

L’armée de l’air chinoise (PLAAF) a présenté le drone CH-4 lors de l’exercice multilatéral Mission de paix 2014 qui se déroulait en Mongolie intérieure du 24 au 29 août à la base d’entraînement de Zhurihe avec les pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)*.

La télévision chinoise a pu diffuser des images des cibles détruites par les missiles du CH-4 montrant la confiance de l’armée chinoise dans son sa plateforme.

Feng Aiwang, commandant de la PLAAF lors de l’exercice, a confirmé que le CH-4 avait atteint toutes les cibles par tirs de missiles. Appelé aussi Cai Hong 4 or Rainbow 4, le CH-4 est la réponse de la Chine au MQ-9 Reaper américain. Le pays dispose également des nouveaux hélicoptères Z-10 et Z-19 pour les missions d’attaque au sol.

Dans une interview télévisée, Li Pingkun, chef du projet CH-4, a précisé que le drone pourrait frapper des cibles avec une marge d’erreur inférieur à 1,50 m, ajoutant qu’il « a utilisé plusieurs méthodes pour guider les missiles et les bombes intelligentes sur les cibles ».

Le CH-1 armé de missiles et de bombes guidées.

Le CH-1 armé de missiles et de bombes guidées.

Un drone armé

Le CH-4 est développé par la China Academy of Aerospace Aerodynamics (CAAA) et fabriqué par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) en deux versions.

  1. Le CH-4A d’une envergure de 18 mètres, une masse de 1260 kg, et qui est conçu principalement pour la reconnaissance avec une autonomie de 30 heures et une portée de 3500 km.
  2. Le CH-4B d’une endurance de 14 heures et une portée de 1600 kilomètres, pouvant porter une plus grande charge utile de 345 kg.

Le CH-4 dispose de quatre points d’emport pouvant recevoir deux missiles AR-1 à guidage laser et deux petites bombes guidées FT-5. On ignore toutefois quelle version l’armée chinoise a testé durant l’exercice Mission de paix 2014.

Le CH-4 est aussi considéré comme le premier drone de CASC à entrer au service dans l’armée chinoise. Son rival Yi Long (Wing Loong ou Pterodactyl) produit par AVIC a déjà été vendu dans au moins trois pays, dont l’Arabie saoudite. L’Algérie aurait testé le CH-4 début 2014.

* L’OCS est une organisation intergouvernementale régionale asiatique qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Elle a été créée à Shanghai les 14 et 15 juin 2001 par les présidents de ces six pays.

En relation :

par

Commentaires postés ( 1)

  1. Olivier Moreno dit :

    Bonjour,
    Comment est effectuée la liaison sol, comment sont sécurisées les communications en temps réel ?
    Merci.





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

superjet100

Coopération franco-russe pour le Superjet-100

Des sociétés françaises prendront part à la modernisation du Sukhoi Superjet-100, a ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous