Le quatrième prototype de l’avion J-20 fabriqué par Chengdu Aircraft Corporation (CAC) a effectué son premier vol le matin du 26 juillet d’après les sites web militaires chinois.
Selon les observateurs locaux, le prototype a volé pendant près de deux heures après une série d’essais de roulage entrepris début juillet. Les premières photos publiées sur les forums militaires chinois montraient le quatrième prototype du J-20 portant le nombre 2012 sur sa dérive depuis fin juin.
Ces images du prototype 2012 montrent des améliorations par rapport au troisième prototype 2011. On aperçoit notamment une forme dans le fuselage permettant d’accueillir un futur système de ciblage électro-optique, des prises d’air ajustées pour faciliter l’écoulement d’air du moteur, et un nouveau design sur les stabilisateurs verticaux.
Le nouveau prototype J-20 ne montre aucun turboréacteur à double flux de fabrication locale contrairement aux rumeurs qui circulaient sur la toile chinoise. L’existence d’un prototype J-20 équipé d’un moteur WS-15 à double flux n’est pas encore confirmée, et il est plus probable possible que le J-20 soit équipé d’un moteur de fabrication russe à double flux Saturn AL-31 ou des nouveaux moteurs AL-117S .
À la mi-Juin, le prototype 2011 aurait quitté l’aérodrome de CAC pour rejoindre les deux autres versions au centre d’essais de Yanliang dans la province de Xian.
Fin avril 2014, une source gouvernementale asiatique (le Japon ?) avait déclaré que 20 exemplaires du J-20, soit l’équivalent d’un escadron, pourraient être déployés d’ici 2020.





