Deux avions d’attaque au sol Su-25 « Frogfoot » de la Force aérienne ukrainienne ont été abattus par les forces séparatistes dans l’est du pays le 23 juillet, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien.
Les deux Su-25 monoplaces ont été abattus près du village de Dmytrivka, près de la frontière russe. Le sort des pilotes n’est pas claire, bien que des sources médiatiques signalent qu’ils se sont éjectés.
Cette destruction des Sukhoïs ukrainiens intervient moins d’une semaine après le crash du vol MH17 de Malaysian Airlines dans la même région. Les rapports initiaux principalement de source américaine indiquaient que le Boeing 777 avait été abattu par un missile sol-air tiré par les séparatistes pro-russes.
Mais alors que les circonstances exactes de la perte des deux Su-25 ne sont pas encore été déterminées, on sait que le Su-25 Frogfoot est vulnérable aux tirs sol-air lors de ses missions, que ce soit face à des armes légères, de l’artillerie antiaérienne (AAA), ou des systèmes de lancement portatifs (MANPADS).
Le même jour que le crash du vol MH17, Kiev avait accusé Moscou d’avoir abattu l’un de ses Su-25 près de la ville de Luhansk lors d’un engagement air-air, et qu’un deuxième Su-25 avait été également détruit par un MANPADS. Les deux pilotes se seraient éjectés et auraient été récupérés par les forces du gouvernement ukrainien.
La Force aérienne d’Ukraine (Povitryani Sily: PS) possède 35 avions Su-25 monoplace et 6 biplaces dans sa flotte. Certains ont été remis en service au début des hostilités face aux rebelles russes plus tôt dans l’année. Ils sont opérés par la 299e Brigade d’aviation tactique, basé à Kulbakino dans le sud du pays.






