La France reçoit son premier AWACS modernisé

Boeing E-3F AWACS

L’armée de l’air française a reçu son premier Boeing E-3F AWACS modernisé le 17 juillet (source : Boeing).

Cette première mise à jour de mi-vie (MLU) de l’avion (numéro de série 202) a été achevée en février2014, après avoir été modernisé par Boeing et son partenaire Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E & M) dans ses hangars de l’aéroport de Roissy.

Le MLU comporte une mise à niveau des communications, des ordinateurs et des écrans de l’E-3F, selon la configuration du Block 40/45 opérée par l’US Air Force et l’OTAN. En vertu de ce programme, les systèmes électriques, mécaniques et structurels de l’avion, et le matériel de mission ont tous été mis à jour.

Comme indiqué précédemment, les améliorations comprennent: de nouveaux écrans, un meilleur système d’identification ami-ennemi (IFF), de meilleures capacités d’identification au combat, la liaison de données Link 16, l’amélioration du capteur et de l’intégration de la liaison de données dans le processus d’intégration multi-source, une augmentation du nombre de consoles de mission (de 10 à 14), une mise à niveau des équipements de traitement de l’ordinateur et des outils de gestion du théâtre d’opération ainsi que d’une architecture de système open-source.

Trois autres appareils AWACS modernisés sont attendus d’ici le troisième trimestre de 2016.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *