La Russie modernise les MiG-29 syriens

MiG-29 syrien

Des documents publiés par Russian Aircraft Corporation (RAC) MiG ont révélé quelques détails sur la modernisation des MiG-29 de l’armée syrienne.

Le rapport annuel 2011 de RAC MiG mentionnait que quatre MiG-29 avaient été modernisés vers la norme MiG-29SM pour la Syrie. Le rapport a ensuite été retiré puis republié plus tard en supprimant la référence à la Syrie, soulignant le caractère sensible de l’affaire. La version originale du rapport a également révélé que RAC MiG avait ouvert un bureau près de la base aérienne de Mezze à Damas.

Le nombre de MiG-29 achetés par la Syrie demeure toujoursq un mystère avec des estimations variant entre 84 et 22 unités. On sait qu’il y a un ou deux escadrons de MiG-29 opérationnels à la base aérienne Sayqal et peut-être d’autres MiG-29 opérant depuis la base aérienne de Tiyas.

Comme les MiG-29 syriens utilisent la cellule 9.12, qui diffère de la cellule de 9.13M du MiG-29SM, RAC MiG a développé une variante spéciale pour répondre aux besoins de la Syrie, comme il l’a fait pour l’Inde avec le MiG-29UPG modernisé. Toujours selon le rapport 2011 de RAC MiG, le développement de ce nouveau MiG aurait coûté 531.1 millions de roubles (15 millions USD), soit près de la moitié du coût de modernisation du MiG-29UPG à 925.7 millions de roubles.

La norme MiG-29SM dispose de nombreuses améliorations par rapport au 29 MiG d’origine, comme un nouveau radar N019ME, la capacité de transporter une charge utile plus importante (jusqu’à trois réservoirs larguables), ainsi que de nombreuses petites améliorations au tableau de bord et des nouveaux systèmes de navigation et de communication.

Le missile Vympel R-77.
Le missile Vympel R-77.

Compte tenu du conflit en cours, l’évolution la plus importante est sans doute la capacité à opérer un arsenal élargi d’armes air-sol, comme des missiles Kh-29T/TE (AS-14 « jas ») et Kh-31A/P (AS-17 Krypton) et des bombes guidées KAB-500KR. D’autres armes à guidage laser peuvent également être utilisées en ajustant un pod de ciblage ou pour éclairer la cible externe.

Alors que les Mig-29 syriens ont été filmé effectuant des missions d’attaque au sol avec des bombes et des roquettes non guidées, il est difficile de savoir s’ils ont eu recours à des munitions guidées.

La modernisation permet également aux MiG-29 syriens de porter des missiles russes air-air R-77 (AA-12 ‘Adder’), qui constituent une menace pour les aéronefs étrangers susceptibles d’intervenir dans le conflit. Les MiG-29 ont déjà été repéré en Syrie portant les fixations AKU-170E nécessaires pour tirer le R-77, ce qui prouve que l’armée syrienne en possèdent dans son arsenal.

Une autre affaire, enregistrée dans le rapport 2009 de RAC MiG, a porté sur la réparation d’un nombre indéterminé de MiG-23MLD syriens. La Syrie aurait reçu environ 30 MiG-23MLD de Biélorussie en 2008 pour les pièces de rechange, dont certaines ont probablement été mis en service. Les MiG-23MLD avec des marquages syriens ont été photographiés à la base aérienne de Krasnodar en Russie au cours des dernières années, ce qui indique que les avions réparés n’étaient pas ceux acquis auprès de la Biélorussie, mais des MiG-23S initialement fourni à la Syrie par l’Union soviétique puis remis à niveau à la norme MLD.

RAC MiG a également aidé l’armée syrienne à transiter vers un système de maintenance plus moderne. Traditionnellement, les avions soviétique avaient toutes leurs composantes remplacées automatiquement une fois qu’ils ont dépassé leurs heures de vol certifiés. Le nouveau système permet à certains composants de continuer à être utilisés s’ils sont réputés être encore utilisables même s’ils dépassent leurs heures de vol, réduisant ainsi le nombre de pièces de rechange nécessaires pour maintenir l’aéronef en état de vol.

RAC MiG a également contribué à améliorer la formation des pilotes syriens. Le rapport 2010 de la société MiG a noté que quatre simulateurs de vol d’un type non spécifié avaient été livrés à la Syrie.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *