L’armée iranienne a procédé à des tirs d’essai d’une nouvelle variante du missile Nazeat doté d’une ogive séparable lors de l’exercice balistique « Beit ol- Moqaddas 26 » du 23 au 24 mai 2014.
La Far News Agency (FNA), agence d’information iranienne, a rapporté qu’une nouvelle fusée Nazeat-10 a été tirée durant l’exercice « Beit ol- Moqaddas 26 » le 23 mai. La dernière version de la gamme Nazeat, la 10-H, était dotée d’un calibre de 455 mm avec une portée de 140 km, une ogive de 230 kg, et une erreur circulaire probable (CEP*) de 5%.
La FNA n’a pas précisé en quoi cette nouvelle Nazeat-10 était différente. Mais les photos publiées montrent une fusée Nazeat équipée d’une nouvelle section insérée entre sa tête et un moteur doté de quatre buses latérales similaires à celles de la fusée Zelzal qui est bien plus grande. Les tuyères de mise à feu à partir des buses de synthèse font tourner la fusée la rendant plus stable et améliorant sa précision.
Alors que les propulseurs de stabilisation de la Zelzal sont activés presque dès le lancement, les images de la chaîne iranienne Press TV montrent que la fusée Nazeat semble dépourvue de ce type de propulseurs. Mais il se pourrait que ces propulseurs soient en fait activés après que l’ogive soit séparée de l’ensemble.
La nouvelle Nazeat possède une section dotée de deux ou trois buses inclinées vers l’arrière, qui pourrait également faire partie d’un système de séparation de tête avec un largage d’une partie du moteur. Cela permettrait à la tête de se séparer proprement du moteur et de déployer un parachute stabilisateur pour une descente lente à la verticale. L’ogive pourrait alors exploser perpendiculairement au sol et serait beaucoup plus efficace que la version avec moteur silencieux qui touche le sol sur un angle oblique.
Les rockets à têtes de séparation avec parachute à retardement ont été développées sur d’autres systèmes comme la fusée russe Smerch Splav de 300 mm.
Lors de cet exercice balistique, l’Iran a aussi dévoilé le commandement mobile Basir et le système de communication Rasoul qui sont montés sur des camsions Iveco Euro Cargo 4×4 sur la base de Khatam ol-Anbia (où se trouve le commandement de la défense aérienne). Ces systèmes mobiles doivent relayer l’information agrégée de différents types de capteurs pour les fournir aux centres de commandement à proximité.
Le Basir et le Rasoul peuvent utiliser les communications à micro-ondes ou le réseau de fibre optique du pays pour transmettre des informations sur environ 30 km à 32 Mo/s.
* Le CEP est un indicateur couramment utilisé pour spécifier la précision des tirs balistiques militaires, ou pour le positionnement par GPS.





