La République tchèque modernise ses Gripen
17 mai 2014 · 0 Commentaire
Le ministère tchèque de la Défense a confirmé qu’il allait acquérir des systèmes supplémentaires pour sa flotte de 14 chasseurs Gripen C/D dans le cadre de son nouveau bail de l’aéronef entre 2015 et 2027.
Cette acquisition de 1 milliards de couronnes tchèques (CZK) s’ajoute donc aux 20.4 milliards du bail de 12 ans d’après l’annonce du ministère de la Défense faite le 13 mai. Les nouveaux systèmes pour les Gripen tchèques comprennent des communication cryptées, des liaisons de données compatible avec l’OTAN, des lunettes de vision nocturne montées sur casque pour les pilotes, et une formation supplémentaire pour le personnel de l’air et l’équipage du sol afin de les familiariser avec les nouveaux systèmes.
La demande pour financer cette acquisition a déjà été approuvé par le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka.
« 21.4 milliards de couronnes tchèques est le prix final pour l’ensemble du programme, et pas seulement pour la location de 14 appareils. Outre les 19.6 milliards de couronnes tchèques du bail initial signé il y a 10 ans, nous avons besoin d’intégrer aussi les coûts pour la formation des pilotes et des équipes au sol comme pour l’achat de munitions dont les coûts n’entrent pas dans le cadre du contrat de base », a commenté le porte-parole du ministère de la défense Jan Pejsek le 13 mai.
Certains des éléments les plus coûteux comprennent : une intégration d’une capacité air -sol (300 millions CZK), des Pod de reconnaissance externes (220 millions CZK), et les nouvelles liaisons de données (100 millions CZK). 170 millions de couronnes ont aussi été allouées à la formation et 100 millions de couronnes pour les munitions.
Bien que le ministère de la Défense ait assuré que le prix de 21.4 milliards soit définitif, il oublie de souligner que les paiements doivent être effectués en couronnes suédoises plutôt qu’en couronnes tchèques (CZK) et sera par conséquent soumis à d’éventuelles fluctuations monétaires.
Le ministère de la Défense a déclaré que dans le cadre de l’accord de gouvernement à gouvernement leasing c’est aux ministères des Finances des deux pays à s’entendre sur un taux de change fixe entre les deux monnaies qui seront revisités pendant la durée de la 12 ans contrat de location .
Le ministère de la Défense tchèque a déjà déclaré que le coût net du bail pour les Gripen serait de 16.4 milliards de couronnes tchèques.
En relation :
- Les Gripen tchèques remportent le Tiger Meet 2010
- L’Irak s’intéresse aux L-159 tchèques
- Saab dépose son offre de chasseur au Brésil
- Saab vend le JAS-39 Gripen à la Thaïlande
par Daniel Favre


