La marine américaine prévoit d’équiper le drone-hélicoptère Northrop Grumman MQ-8C Fire Scout de capacités de guerre électronique à travers le développement d’un nouveau module externe, a annoncé le Pentagone le 1er mai.
En vertu d’un contrat de 10.8 millions de dollars, Northrop Grumman devra développer et intégrer un Pod multi-capacités MCAP (Multi Capability Pod) sur le MQ-8C. Ce Pod fournira au drone plusieurs capteurs de guerre électronique pour l’emploi dans les zones littorales. Les travaux devraient être achevés en Juin 2015.
Développé à partir de l’ hélicoptère Bell 407, le MQ-8C Fire Scout fournira une capacité accrue sur son homonyme MQ-8B, qui est lui-même calqué sur le petit hélicoptère Schweizer 330. Le MQ-8C dispose d’une autonomie d’environ 12 heures et d’une capacité de charge de 317 kg.
L’ US Navy attend au total 28 drones MQ-8C qui s’ajouteront à la flotte existante de 168 MQ-8B pour des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance, et de combat. Les essais en mer du MQ-8C près du littoral s’échelonneront jusqu’en 2015, avec le premier déploiement opérationnel prévu pour 2016.


