La France envoie des Rafale en Pologne

Un Rafale B

Un Rafale B

La France va déployer quatre Rafale en Pologne en réaction à l’annexion russe de la Crimée et à l’escalade de la crise dans l’est de l’Ukraine.

Les Rafales arriveront à la base aérienne de Malbork sur la côte de la Baltique de la Pologne le 28 avril, et seront opérés par le personnel du CE -1/7 « Provence » basé à Saint-Dizier, et du EC-2/30 « Normandie-Niémen » de Mont-de-Marsan.

D’après les responsables de l’OTAN les Rafale ne seront pas directement impliqués dans des missions de police de l’air mais le ministère de la Défense français a précisé qu’ils seront déployés « dans une posture défensive ». Un paradoxe quand on sait que le « Normandie-Niémen » a combattu aux côtés de l’armée soviétique durant la seconde guerre mondiale sur des chasseurs russes Yak 3.

Le déploiement français à la base Malbork permettra aux pilotes de la force aérienne polonaise sur MiG-29 Fulcrum de se déployer sur la base aérienne de Siauliai en Lituanie dans le cadre de sa mission de police de l’air « Baltique OTAN ». La mission dirigée par la Pologne en Lituanie sera renforcée par quatre Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force à la base aérienne de Siauliai, et quatre F-16 Fighting Falcon de la Royal Danish Air Force opérant à partir de la base aérienne d’Amari en Estonie.

De son côté, l’US Air Force a déjà envoyé 10 chasseur F-15C Eagle et un ravitailleur Boeing KC-135. Les Etats-Unis conservent aussi 12 chasseurs F-16 en Pologne et six F-16 en Roumanie venus tout droit d’Allemagne.

Enfin, le Canada a annoncé le 17 avril qu’il allait envoyer six CF-18 Hornet en Pologne (même si aucune date n’a encore été fixée ), tandis que la République tchèque déploiera quatre Saab Gripen pour soutenir tous les pays régionaux. La Suède a envoyé deux Gripen en Lituanie début avril, l’Allemagne a envoyé six Typhoon pour renforcer la rotation de la police aérienne en Baltique, l’armée de l’air portugaise enverra quatre F-16 à partir du 1er septembre.

Télécharger la carte du déploiement des forces aériennes de l’OTAN

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *