BAE reprend les essais sur les réservoirs CFT pour le Typhoon

Typhoon CFT

Typhoon CFT

BAE Systems procède à l’évaluation des caractéristiques aérodynamiques des réservoirs de carburant conformes (CFT) pour l’avion de combat Eurofighter Typhoon.

Les CFT, qui peuvent être montés sur les Tranche 2/3 du Typhoon, peuvent transporter 1500 litres chacun pour augmenter le rayon d’action du Typhoon de 25 % soit 1500 miles (2778 km).

L’idée d’intégrer des CFT sur le Typhoon n’est pas nouvelle. Le concept remonte à 1998 et des essais en soufflerie avaient déjà eu lieu en 2002. Le plan initial prévoyait que ces réservoirs intègreraient la configuration de base des avions de la Tranche 3, lot 5, block 20, ainsi que d’autres améliorations telles qu’un radar à balayage électronique (AESA), des liaisons de données à haute vitesse, et une puissance de calcul supplémentaire.

En 2011, BAE Systems a proposé les CFT pour la version navale du Typhoon à la marine indienne, et dans la même année, ils ont présenté les CFT dans le cadre de l’exportation du Typhoon 2020 avec poussée vectorielle, un radar AESA, des contre-mesures améliorées, un nouveau pilote automatique, des communications par satellite, et un nouveau pod de ciblage.

Mais le manque de clients pour le Typhoon a retardé l’intégration des CFT qui sont restés au stade de maquette. Cependant, le début des essais du missile Storm Shadow et Taurus KEPD 350 fin 2013 ont donné un nouvel élan au projet.

Les missiles Storm Shadow et Taurus sont des systèmes d’armes volumineux et « carrés » qui engendrent beaucoup de traînée sur l’avion. Cette situation est aggravée par le fait que leur taille oblige à les transporter sur les deux pylônes sous les ailes qui accueillent normalement des réservoirs largables. Ces inconvénients devraient être compensés par le montage des CFT.

BAE Systems n’a pas précisé si ces nouveaux essais soufflerie étaient liés à une commande particulière d’un client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *