Posté dans  Accident

Le vol MH370 de Malaysia Airlines serait perdu au sud de l’océan indien

24 mars 2014   ·   2 Commentaires

L’analyse des données satellitaires a confirmé que le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars s’est probablement perdu dans le sud de l’océan Indien, a déclaré le premier ministre de la Malaisie, Najib Razak, le 24 mars (source : Malaysia Airlines).

Malaysia-Airlines-Boeing-777

Cette annonce réduit la zone de recherche, mais laisse de nombreuses questions sans réponse comme la raison pour laquelle le Boeing 777 s’est égaré dans une zone située aux antipodes de son plan de vol.

Jusqu’à présent les experts avaient émis l’hypothèse que l’avion avait volé vers le nord ou vers l’Asie centrale, mais ces nouvelles données des satellites montrent finalement qu’il serait allé au sud, a précisé M. Najib.

Le Premier ministre a semblé surtout vouloir mettre un terme à l’attente familles des passagers dont les deux tiers étaient chinois. L’absence d’informations claires sur le sort de l’avion suscitaient la colère des familles depuis deux semaines.

Un P-3 Orion.

Un P-3 Orion.

Reste que l’épave de l’avion n’a toujours pas été retrouvée. « La dernière position connue de l’avion est un endroit isolé loin de tous les sites d’atterrissage possibles, » a expliqué le premier ministre malaisien.

Le point sur les recherches

Le Boeing 777-200 exploité par Malaysia Airlines a quitté Kuala Lumpur le 8 mars 2014, à 00h41, à destination de Pékin avec 227 passagers (dont deux tiers étaient chinois), et avec un équipage de 12 malaisiens.

La nouvelle analyse de la trajectoire de vol a été établie grâce à la société britannique Inmarsat qui a fourni les données satellitaires.

Un navire de la marine australienne passe la zone au peigne fin depuis le 24 mars après qu’un avion de surveillance militaire P-3 Orion ait repéré ce qui a été décrit comme « des débris possibles de l’avion de ligne perdu ».

Le premier ministre australien Tony Abbott a déclaré que l’équipage du P-3 Orion a vu deux objets : « un objet circulaire gris ou vert » et « un objet rectangulaire de couleur orange », dans une zone d’environ 2500 kilomètres au sud-ouest de Perth en Australie occidentale.

« Nous ne savons pas si l’un de ces objets appartiennent au MH370″, a déclaré M. Abbott, « mais les objets dans l’eau pourrait être des épaves », a t-il ajouté.

Les objets repérés par la marine australienne sont donc différents des débris aperçus au cours des premiers vols de recherche par les deux avions Ilyushin IL- 76 de la Force aérienne chinoise.

Le TPL-25 (Towed Pinger Locator 25) de l'US Navy.

Le TPL-25 (Towed Pinger Locator 25) de l’US Navy.

Une course contre la montre

Trouver les enregistreurs de vol de l’avion (boîtes noires) sera cruciale pour déterminer la cause de la disparition de l’avion. Mais les chercheurs ont seulement deux semaines pour les trouver avant que les batteries s’épuisent.

Le commandement militaire du Pacifique des États-Unis a déclaré le 24 mars qu’il déploierait un système de localisation tracté Pinger (TPL-25) capable de localiser une boîte noire jusqu’à une profondeur de 6000 mètres sur la zone.

Le gouvernement malaisien a été très silencieux sur les conclusions de l’enquête de police concernant les personnes à bord de l’avion disparu, notamment le capitaine, Zaharie Ahmad Shah, et le pilote débutant dans le cockpit, Fariq Abdul Hamid. Les enquêteurs avaient également expliqué que les transpondeurs de l’avion avaient cessé de fonctionner ce qui impliquait une intervention à bord par une personne expérimentée dans l’aviation.

Le ministre de la défense malaisien, M. Hishammuddin, avait également confirmé que l’avion transportait des palettes d’expédition en bois. Une de ces palettes aurait été observée dans l’océan Indien mais ces objets sont couramment utilisés dans le fret maritime.

Le directeur général de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a aussi déclaré le 24 mars que l’avion transportait environ 200 kg de batteries au lithium, qui présente un risque d’incendie dans certaines circonstances.

Chronologie de l’affaire :

Carte des lieux de repérage.

Carte des lieux de repérage.

08/03/2014 : Le Boeing 777-200 exploité par Malaysia Airlines sous le code MH370 décolle de Kuala Lumpur à 00h41, à destination de Pékin avec 227 passagers - dont deux tiers sont chinois - et avec un équipage de 12 malaisiens.

09/03/2014 : À 6 h 30, heure prévue de l’arrivée du vol MH370 à Pékin, l’avion est ­déclaré disparu aux familles. À 7 h 13, un nouvel essai de contact téléphone échoue. A 7 h 24, l’appareil est déclaré officiellement disparu à la presse. A 8 h 19 et trente-sept secondes, un dernier signal satellite, apparemment de faible intensité, provient de l’avion.

29/03/2014 : Le Boeing 777 de Malaysia Airlines serait tombé dans l’océan Indien plus tôt qu’estimé dans un premier temps, et ce selon des nouveaux calculs de trajectoire. En conséquence, la zone de recherche de la carcasse de l’appareil a été déplacée au nord-est. Les opérations se poursuivent à 1100 kilomètres de la zone que dix avions survolent depuis une semaine à 2500 km des côtes australiennes.

06/04/2014 : Plusieurs navires chinois et australiens, participant aux recherches du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, ont détecté des signaux sonores à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude est, dans une zone de l’océan Indien, relativement éloignée de là où étaient concentrées les dernières recherches. Un total de dix avions militaires, deux appareils civils et 13 navires devaient continuer de sillonner une vaste aire maritime de 216.000 km2, à environ 2000 km à l’ouest de la ville australienne de Perth.

28/08/2014 : Selon un nouvel examen des données satellitaires réalisé par les enquêteurs et annoncé par l’Australie, l’avion aurait changé radicalement son plan de vol, virant vers l’ouest, puis le sud. Cette donnée nouvelle modifie marginalement la zone de recherches établie jusqu’à présent. « Le périmètre de recherches reste le même, mais certaines informations nouvelles suggèrent que des zones situées un peu plus au sud - à l’intérieur de la zone de recherches, mais un peu plus au sud - sont particulièrement intéressantes et prioritaires » a déclaré le vice-premier ministre australien, Warren Truss. Par ailleurs, une nouvelle explication a été mise en avant par les responsables chargés de l’enquête comme étant « la plus crédible » par rapport aux dernières précisions : une brusque chute du niveau de l’oxygène au sein de l’appareil. L’équipage et les passagers seraient ainsi devenus inconscients tandis que l’avion aurait continué de voler en pilote automatique jusqu’à sa chute en mer, faute de carburant.

L'objet retrouvé aux Maldives pourrait être un extincteur de Boeing 777.

L’objet retrouvé aux Maldives pourrait être un extincteur de Boeing 777.

06/10/2014 : Un navire spécialisé affrété par la Malaisie a commencé à sonder les fonds pour tenter de localiser des débris du Boeing 777-200. Ce nouvel arc de recherches, situé dans un endroit reculé de l’Océan indien, à 1.800 kms de la côte ouest australienne, correspond à la zone la plus probable du crash, là où a eu lieu la dernière communication des systèmes de l’avion avec des satellites. Le GO Phoenix, qui dispose de 12 jours d’autonomie, immergera à plus de 5.000 mètres de puissants sonars programmés pour détecter les parties volumineuses de l’épave de l’avion comme les moteurs, le train d’atterrissage et le fuselage, et même des traces de carburant. En cas d’«anomalie», les navires referont un passage plus lent et activeront des caméras. Ces opérations se dérouleront dans des conditions très difficiles dans un espace largement inexploré. En surface, les hommes y seront soumis à des températures polaires, de forts vents soufflant de l’Antarctique et des vagues pouvant atteindre 12 mètres.

21/12/2014 : Un article de Marc Dugain publié dans ParisMatch révèle que des témoins des îles Maldives ont aperçu un avion de ligne voler à très basse altitude au matin du 9 mars, soit quelques heures après la disparition du MH370. Un objet étrange a également été retrouvé par deux adolescents près des côtes de Baarah, une île de l’extrême nord de l’archipel des Maldives. L’armée serait venue chercher l’objet et l’aurait remis à Boeing, qui n’en a plus parlé. L’objet ressemble pourtant fort à un extincteur de Boeing, une information confirmée par un militaire des Maldives.

03/06/2015 : La JACC, une agence gouvernementale australienne, annonce que les recherches pour retrouver l’avion ne seront pas étendues au-delà de la zone de fouille déjà délimitée. « En l’absence de nouvelles informations crédibles conduisant à l’identification d’un emplacement spécifique de l‘avion, les gouvernements ont convenu qu’il n’y aurait pas de poursuite de l’expansion de la zone de recherche », précise ainsi le site du JACC.

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

En relation :

par

Commentaires postés ( 2)

  1. info-aviation dit :

    Une information étonnante circule sur le réseau social chinois mp.weixin.qq.com. Le vol MH370 aurait été détourné et pris en otage par des pirates de l’air opposants au régime malaisien, dont le commandant de bord lui-même. Ce dernier aurait essayé de négocier la libération de dissidents durant 5 heures. Le gouvernement malaisien aurait refusé de céder au chantage et le pilote aurait alors laissé le Boeing 777 s’abimer dans l’océan. Les Américains seraient au courant et chercheraient surtout à dédouaner Boeing dans cette affaire.

  2. eaglefor dit :

    Je trouve que les informations issues de nos média sont un peu à prendre à la légère car comment peut-on conclure qu’il n’y a aucun survivant alors que l’avion n’a pas été retrouvé. Je trouve qu’actuellement c’est à celui qui trouvera le bon scénario qui gagnera le pari. Or quand on ne dispose d’aucune preuve on ne peut rien affirmer.





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

superjet100

Coopération franco-russe pour le Superjet-100

Des sociétés françaises prendront part à la modernisation du Sukhoi Superjet-100, a ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

Suivez-nous