Posté dans  Avions de combat

Inde : le Rafale attendra la fin des élections 2014

7 février 2014   ·   0 Commentaire

Le Rafale est en compétition avec le Gripen et le F-18 dans l'appel d'offres du Brésil.

L’armée indienne reporte l’acquisition des 126 avions Rafale de Dassault Aviation pour des raisons budgétaires et après les élections, a déclaré le ministre de la Défense de l’Inde le 6 février.

New Delhi avait sélectionné le Rafale pour des négociations exclusives en janvier 2012 et avait prévu de finaliser la transaction, estimée à 15 milliards de dollars, d’ici fin mars 2014.

Mais les négociations pour acheter 18 avions fabriqués en France et construire le reste en Inde ont traîné et s’étendront dans l’exercice suivant, a déclaré le ministre de la Défense A.K. Antony lors d’une conférence à un salon de la Défense.

L’Inde est le plus grand importateur d’armes au monde depuis trois ans et a déjà dépensé 92% de son budget cette année, a t-il précisé.

« Ce marché majeur [pour l’achat du rafale] ne peut être possible que pour la prochaine année financière qui débute en avril. Il n’y a pas d’argent », a déclaré A.K. Antony. Le pays connait en outre des élections en mai et un nouveau gouvernement devrait s’installer le mois suivant.

L’Inde est en plein milieu d’un programme de modernisation de sa défense estimé à 100 milliards de dollars pour remplacer ses avions de l’ère soviétique et ses chars. L’objectif est de réduire l’écart avec la Chine, avec laquelle elle a mené une guerre frontalière en 1962, jamais réglée.

La lutte contre la corruption

Le ministre de la Défense, A.K. Antony.

Le ministre de la Défense, A.K. Antony.

Mais le programme de mise à niveau de la défense a évolué lentement, comme d’autres grands projets dans le cadre du gouvernement actuel et en partie en raison de l’insistance de A.K. Antony sur la transparence et l’intégrité du processus de passation des marchés de la défense, longtemps contaminé par des affaires de corruption.

Le mois dernier, le ministère de la défense a officiellement annulé un contrat de 556 millions d’euros signé en février 2010 avec AgustaWestland pour 12 hélicoptères AW-101 après que des pots de vin aient été versés à des intermédiaires pour obtenir le contrat.

M. Antony a déclaré qu’il pourrait y avoir des retards dans les décisions d’approvisionnement en armements qui subissent un contrôle en règle, et qu’il était important que l’Inde ne tolère aucun acte répréhensible dans ces offres.

« Tout le monde aura sa chance, si les produits sont bons et les prix sont bas. Il n’est pas nécessaire de faire du lobbying », a t-il ajouté.

L’Inde a choisi le Rafale après une surenchère contre l’avion Eurofighter, fabriqué par un consortium regroupant Airbus Group, Finmeccanica et BAE Systems.

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a déclaré en décembre 2013 qu’il était optimiste quant à la finalisation de la vente du Rafale dans quelques mois, mais il n’était pas sûr qu’il serait scellé avant ou après l’élection nationale en Inde.

L’Indian Air Force, qui a lancé le processus d’acquisition en 2005, se plaint des retards qui affectent gravement sa puissance de frappe. Elle a été forcée de se tourner vers le marché étranger, car son programme de fabrication d’avions de combat locaux afin de remplacer les anciens MiG-21 est toujours en cours d’exécution après 15 années de retard.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous