Thales commence le développement du PDL NG
16 janvier 2014 · 0 Commentaire
La Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier à Thales le contrat de développement du Pod de Designation Laser de Nouvelle Génération (PDL NG) destiné à l’Armée de l’air et l’aéronavale française.
Cette nouvelle étape fait suite à la phase de levée de risques conduite en 2013. Elle permettra de lancer la production de série à l’horizon 2018.
Le développement du PDL NG donnera aux forces aériennes françaises des capacités nouvelles d’imagerie et d’engagement, de jour comme de nuit, dans les environnements complexes caractéristiques des théâtres d’opérations. Le PDL NG pourra aussi bien équiper le Rafale que le Mirage 2000D et remplacera à terme le Pod Damoclès.
La phase de levée de risques, première étape dans le développement d’un programme, a permis de confirmer l’architecture du système, le niveau élevé d’intégration fonctionnelle, sa fiabilité et le planning de son développement.
La notification de ce contrat de développement confirme l’importance de l’optronique dans les systèmes de combat aérien futurs et reconnaît l’expertise technico-opérationnelle acquise par Thales depuis 40 ans dans les systèmes de reconnaissance et de désignation laser sur avion de combat.
Le programme PDL NG a été lancé en septembre 2009, lorsque la DGA a passé une commande 31 millions d’euros avec Thales pour la production d’un prototype PDL NG, en vertu du programme baptisé MASTRID (Multicontext Airborne System for Targeting, Recognition, and Identification).
Le PDL NG pourrait inclure une résolution supérieure MWIR de l’imageur thermique, une meilleur définition TV couleur pour les opérations de jour, un appareil infrarouge à ondes courtes (1.4-3 microns) pour améliorer les performances de nuit, l’amélioration des liaisons de données vidéo air-air et des communications air-sol, et le renforcement de l’intégration INS-GPS pour améliorer la géo-localisation des cibles.
En relation :
- PDL NG : le nouveau pod laser pour le Rafale
- DCNS et Thales testent l’appontage automatique des drones
- L’Inde donne son feu vert à la France pour moderniser ses Mirage 2000
par info-aviation


