Les premières images de la nouvelle version de l’hélicoptère de combat léger Harbin Z-19 viennent d’être publiées sur les sites web militaires chinois.
On le voit équipé d’un nouveau radar actif à ondes millimétriques monté sur le mât du rotor (MMW) qui ressemble fort au radar de conduite de tir AN/APG-78 Longbow de Northrop Grumman monté sur le Boeing AH-64 Apache.
D’après les blogueurs chinois, il pourrait s’agir d’une version allégée du radar conçu à l’origine pour l’hélicoptère lourd Changhe Z-10.
Les sites chinois suggèrent également que le MMW chinois est apparu dans les années 1980 à l’Institut de recherche en génie électronique Xian, et que l’Armée de libération du peuple (PLA) travaillait sur son application pour les hélicoptères dès 2003. Il semble que la Chine ait volontairement développé la technologie à onde millimétriques pour les futurs radars d’hélicoptère au détriment des systèmes de radar mécanique.
Une photo d’un radar monté sur le mât avait déjà émergé en mars 2007. En outre, le Harbin Z-9 a été utilisé pour tester de dispositifs de radar monté sur mât qui pourraient être des systèmes radar ou optiques. Des éléments du Z-9 étaient issus de l’hélicoptère SA 365 Dauphin de l’Aérospatiale (aujourd’hui Eurocopter)*, et ont été utilisés dans la conception du Z-19, ce qui expliquerait l’apparition précoce d’un radar sur rotor monté sur le Z-19.
Sichuan Aerospace Industries Co avait exhibé un radar MMW 8mm pour le missile chinois C-701 au salon aéronautique de Zhuhai 2000. Des sources chinoises ont rappelé qu’une variante du radar guidé MMW pour le missile anti-char Norinco AKD-10 (ATGM) serait en développement. L’AKD-10 est déjà utilisé sur le Z-10 et le Z-19.
Afin de compenser le poids supplémentaire du radar monté sur mât, la modernisation du moteur des Z-19 et Z-10 sont peut-être aussi à l’étude. Jusqu’à présent, 100 hélicoptères Z-10 et 80 Z-19 ont été produits pour l’armée chinoise.
* Aérosptatiale a été partenaire du programma chinois pour la conception du système de rotor du WZ-10 en 1997.


