Les Pays-Bas achètent des Reaper
24 novembre 2013 · 0 Commentaire
Les Pays-Bas vont acheter quatre drones MQ-9 Reaper à General Atomics et des stations au sol a annoncé le 21 novembre le Ministère néerlandais de la Défense suite à une consultation initiée en 2011.
Le premier Reaper devrait être opérationnel en 2016 et les 3 autres fin 2017. On ignore toutefois où ils seront basés.
Contrairement au MQ-9/RQ-9 Reaper en service dans l’US Air Force et la Royal Air Force du Royaume-Uni, la version néerlandaise ne sera pas armée, mais elle pourra évoluer à l’avenir « avec un minimum de modification » selon le ministère de la Défense.
Le Reaper est le seul système disponible a déclaré le ministère de la Défense néerlandais, qui cherchait une plateforme pour des missions de surveillance de missions avec une endurance de « plus de 24 heures ».
Le MQ-9 néerlandais sera équipée des charges standard : optique infrarouge, radar électro-optique, indicateur de cible, et intègrera également une exigence spéciale des Pays-Bas pour équiper les drones avec « un radar au sol et de surface à champ large » que la norme.
Bien qu’aucun montant du contrat n’ait été rendu publique, l’affaire sera menée dans le cadre du programme Foreign Military Sales.
En juin 2013, General Atomics a fait équipe avec Fokker Technologies pour fournir des services de maintenance et autres services de soutien pour le MQ-9 Reaper.
Le processus de la Défense néerlandais pour acquérir un drone MALE a été réorienté. Au début des années 2000, une initiative avait été lancée pour co-développer avec la France un drone MALE basée sur le système Heron d’Israel Aircraft Industries, mais le projet a été abandonné en 2006.
En relation :
- Les Pays-Bas font les comptes pour le F-35
- Le Reaper va t-il devenir un avion de chasse ?
- Un Reaper s’écrase aux Seychelles
- L’USAF utilise des satellites inclinés pour piloter ses drones
- Drones armés : quels choix pour la France ?
par Daniel Favre


