Le 8 mai 1927 disparaissait l’avion biplan l‘Oiseau blanc au-dessus de l’Atlantique Nord avec ses deux pilotes, Charles Nungesser et François Coli. Les deux pionniers tentaient la première traversée aérienne de l’océan Atlantique sans escale entre Paris et New York, quelques semaines avant l’Américain Charles Lindbergh.
Depuis six ans, Bernard Decré mène une enquête approfondie pour retrouver l’épave de l‘Oiseau blanc et dont il décrit l’avancement sur son blog http://loiseaublanc.over-blog.com.
Voici le message qu’il nous a adressé :
Bonjour,
Je recherche un moteur Lorraine Dietrich 12 cylindres en W de 450cv. Il y en a eu plus de 7000 construits. Merci de m’aider, je pense qu’en Amérique du Sud il doit y en avoir… ainsi qu’en Europe centrale ?
Nous souhaitons exposer ce moteur dans le restaurant de prestige qui va s’appeler « L’Oiseau Blanc » sur les toits du palace Peninsula avenue Kléber à Paris. Il s’ouvrira officiellement le 1er aout 2014. Une réplique de l’avion au 7/10 est également construite en Angleterre qui sera exposée dans l’une des cours de l’Hotel.
Amitiés.
Bernard Decré
Le moteur Lorraine 12 cylindres montés en W équipait l’Oiseau blanc. Un exemplaire est exposé au musée historique de l’hydraviation de Biscarrosse, suite à un prêt du Musée de l’Air.
La disparition de l’Oiseau blanc est resté un grand mystère de l’histoire de l’aviation et de nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l’appareil et de ses deux aviateurs.
D’après un article publié dans Yankee Magazine, en juin 1980, les pilotes auraient été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l’océan. Mais plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l’Oiseau blanc aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.
Vous pouvez aider Mr Decré en le contactant par email, sur son blog, ou bien poster un commentaire sur cette page.


