L’armée de l’air philippine (PAF) a signé un contrat pour l’achat de huit hélicoptères AgustaWestland AW109 qui seront opérés pour des missions de sécurité intérieure (source : AgustaWestland).
Cette acquisition fait partie d’une vaste refonte de la flotte d’hélicoptères de la PAF qui comprend l’achat en 2011 de cinq Bell UH-1H Iroquois « Huey », et de cinq anciens UH- 1D allemands qui sont stationnés à l’aéroport de Yuba County, en Californie depuis en 2013 , avec des marques PAF.
L’inventaire de la PAF en général, et du parc de UH-1 en particulier, a souffert d’un taux de perte élevé au cours des dernières années. La majorité des « Huey » de la PAF sont des vétérans de l’armée américaine durant la guerre du Vietnam, et qui ont fait l’objet de nombreuses missions au cours des 40 années de service.
Mais les préoccupations concernant la navigabilité de la flotte d’hélicoptères philippins ne sont pas été limitées à sa flotte de Huey. En août 2010, un hélicoptère Bolkow BO-105 C d’Eurocopter s’est écrasé dans la mer au sud des Philippines, tuant les deux pilotes.
D’autres hélicoptères actuellement en service dans la PAF comprennent le PZL-Swidnik W-3 Sokól, le MDHI MD 500 Defender, le Sikorsky S-70A Black Hawk, le Sikorsky AUH-76/S-76A, l’AgustaWestland AB205A, et le Bell 412EP/SP.





