Lockheed Martin prépare le drone SR-72

SR-72

Lockheed Martin a dévoilé un projet de drone hypersonique, le SR-72, qui succédera au légendaire SR-71 Blackbird (source : Lockheed Martin).

SR-72

Le SR-72 volera jusqu’à Mach 6, soit six fois la vitesse du son afin de surclasser tous ses adversaires. Quelle sera sa mission ?

« Le SR-72 sera équipé de missiles hypersoniques. Il pourra pénétrer l’espace aérien et bombarder n’importe quel endroit sur un continent en moins d’une heure », a déclaré Brad Leland, responsable du programme chez Lockheed Martin. « La vitesse est la prochaine évolution de l’aviation pour contrer les menaces émergentes des prochaines décennies. La technologie sera un facteur décisif dans les théâtres d’opération, tout comme la furtivité est entrain de changer les batailles d’aujourd’hui ». Le SR-72 pourrait être opérationnel d’ici 2030.

Depuis plusieurs années, Lockheed Martin Skunk Works travaille avec Aerojet RocketDyne pour combiner un turboréacteur à un statoréacteur lui-même combiné à un superstatoréacteur. Le turboréacteur permet dans un premier temps à l’avion de décoller et d’accélérer jusqu’aux environs de Mach 2,5. Puis dans un second temps, à partir de Mach 3, le statoréacteur prend le relais pour poursuivre l’accélération de l’engin jusqu’aux environs de Mach 6, où le superstatoréacteur prend à son tour le relais.

Le SR-72 n’est pas le premier avion hypersonique de Skunk Works. En partenariat avec le DARPA , les ingénieurs ont développé la fusée Falcon Hypersonic Technology Vehicle 2 (HTV-2). Ce projet de recherche et développement a été conçu pour recueillir des données sur les trois défis techniques de vol hypersonique : l’aérodynamique , les effets aérothermiques, le guidage, la navigation et le contrôle.

La conception du SR-72 intègre les leçons tirées du HTV-2, qui a volé à une vitesse maximale de Mach 20, avec une température de surface de 3500° C.

Le « fils du SR-71 »

Le SR-72 a été surnommé « fils du SR-71 » par le magazine américain Aviation Week. En 1976, le SR- 71 Blackbird pouvait voler de New York à Londres en moins de deux heures, atteignant des vitesses supérieures à Mach 3 et établissant des records du monde qui ont tenus pendant près de quatre décennies.

Le SR-71 a été développé en utilisant la technologie du 20e siècle. Il a été envisagé avec les règles à calcul et du papier. Il n’a pas été géré par des millions de lignes de code logiciel. Et il n’a pas été alimenté par des puces informatiques. Voilà tout ce qui change avec le SR-72.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *