Posté dans  Défense

La Suède rejoint la force de réaction de l’OTAN

21 octobre 2013   ·   0 Commentaire

La Suède a rejoint la Force de réaction de l’OTAN (NATO Response Force - NRF), après que les alliés de l’OTAN aient approuvé sa participation le 14 octobre 2013 (source : OTAN).

Red Flag exercises slated for July and August

La Suède devient ainsi le troisième pays partenaire de l’OTAN, après la Finlande et l’Ukraine. La Géorgie vise à faire de même en 2015.

La Suède inaugurera sa participation à la NRF lors du prochaine exercice Steadfast Jazz 2013 en Europe du Nord.

« Je me réjouis de la participation de la Suède. Notre relation est déjà forte, et le sera encore plus », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen.

La Suède est un membre de longue date dans le partenariat avec l’OTAN lors des opérations alliées. Il va maintenant participer à des activités de formation au Steadfast Jazz qui se déroule en Lettonie, en Pologne et dans d’autres pays alliés du 2 et 9 novembre 2013.

Alors que Stockholm envoie seulement du personnel pour cet exercice, l’OTAN a déclaré que le pays allait engager des « forces substantielles » pour les quatre prochaines rotations de la NRF, y compris des avions, des navires et des forces terrestres.

L’adhésion à l’OTAN

Fidèle à sa politique de neutralité, la Suède n’est pas membre de l’OTAN. Mais le débat est en discussion d’autant que l’armée suédoise a déjà participé à des opérations militaires de l’Alliance Atlantique.

En avril 2011, la Suède avait envoyé huit avions de chasse JAS Gripen pour participer à des missions de renseignements et d’alerte en Libye depuis la Sicile sous le commandement de l’Alliance atlantique. Quatre avions de transport avaient également fait le trajet avec équipements et personnels à bord. Une première depuis 1961 où cinq chasseurs Saab J 29 avaient pris part à des combats au Congo contre les rebelles katangais, dans le cadre d’une opération des Nations Unies.

En janvier 2013, le chef d’état-major suédois avait assuré que son armée ne tiendrait qu’une semaine en cas d’invasion. Cette déclaration avait réveillé chez les Suédois des craintes qui avaient disparu avec la fin de la guerre froide. Mais une adhésion à l’OTAN risquerait aussi d’attiser les tensions avec la Russie.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

Su-35BM

L’Indonésie sélectionne le Su-35

L'Armée de l'air indonésienne a validé l’achat de chasseurs polyvalents russes Su-35 ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous