Un chasseur F-16 sans pilote a volé la semaine dernière à la base aérienne Tyndall, en Floride (source : Boeing).
Deux pilotes d’essai situés dans une station de contrôle au sol à distance à la base Air Force Tydall ont fait volé un QF-16 (un ancien F-16 reconverti en cible aérienne). Sa mission comprenait une série de manœuvres simulées, atteignant des vitesses supersoniques, et un retour à la base avec l’atterrissage, le tout sans pilote dans le cockpit.
Il s’agissait du premier vol d’une cible aérienne QF-16 sans pilote de cette envergure. Autrement dit, les pilotes de chasse ont maintenant un adversaire dont la formation les prépare comme jamais auparavant.
« C’était assez étonnant de voir un avion voler sans personne à bord, mais ça a été un grand vol », a déclaré le lieutenant-colonel Ryan Inman, commandant du 82e Escadron de cibles aériennes. « Il s’agit de reproduire des situations réelles avec de vraies plates-formes que les pilotes peuvent shooter comme une cible. Maintenant nous avons une cible aérienne 9G opérationnelle et durable. », conclue t-il.
Avant le QF-16, l’armée américaine utilisait le QF-4, qui est une modification du F-4 Phantom qui fut largement exploité au Vietnam. Le QF-16 modifié procure aux pilotes une cible qui simule les manœuvres de nombreux jets actuels. Jusqu’à présent, Boeing a modifié six F-16 dans la configuration QF-16.
Le 2 juillet 2011, l’US Navy était parvenu à faire apponter un F-18 sur un porte-avions de façon entièrement automatique grâce au système du drone de combat X-47.

