Alors qu’on s’attendait à une sélection officielle du F-15SE de Boeing pour le programme FX-III, l’agence sud-coréenne d’acquisition de l’armement (DAPA) a annoncé le 24 septembre qu’elle relançait le processus de sélection.
Cette relance de l’appel d’offres cède à la pression de l’armée de l’air coréenne. Il s’appuiera sur un nouveau budget vraisemblablement plus élevé en mettant l’accent sur la furtivité ce qui place le F-35 de Lockheed Martin en favori. Le gouvernement coréen affirme que ce processus devrait prendre environ un an.
La Republic of Korea Air Force (ROKAF) a initialement prévu d’acheter 120 chasseurs pour remplacer sa flotte actuelle de F-4 Phantom II et d’autres avions. Séoul a déjà acheté 60 chasseurs en 2 étapes dans le cadre du programme FX. En 2002, les Sud-Coréens ont choisi le F-15K de Boeing dont ils ont acheté 40 exemplaires. En 2008, un 2ème contrat a été signé pour 20 autres F-15K, avec de légères modifications.
Pour la 3ème phase d’acquisition du programme FX, la question était de savoir si le futur F-15 sera une simple variante de leur flotte existante, ou quelque chose de nouveau. Bien que la Corée du sud rêvait de développer son propre avion de 5ème génération, la DAPA ne semblait pas en mesure de concilier la volonté de l’armée de l’air d’obtenir une technologie de pointe avec les contraintes budgétaires.
Boeing semblait sur le point de gagner l’appel d’offres avec son F15-SE après que Séoul ait écarté le l’Eurofighter d’EADS le 18 août 2013. Aujourd’hui, il est probable que le F-15SE n’ira jamais en Corée du sud.



