Alors qu’une intervention militaire en Syrie est toujours en suspend, il est intéressant de dresser un état des lieux de l’arsenal syrien qui devra affronter une attaque aérienne.
Le débat sur l’opportunité d’une intervention militaire en Syrie avec une force aérienne et des frappes de missiles est très intense depuis l’attaque à l’arme chimique du 21 août près de Damas. Face à la forte opposition de la Russie et de la Chine, un vote pour l’intervention en Syrie est peu probable au Conseil de sécurité de l’ONU. Les Britanniques ont essuyé un échec du vote au Parlement, les États-Unis sont suspendus à une décision du Congrès tandis que le gouvernement français attend l’arme au pied. Dans ce contexte, il n’est pas inutile d’évaluer les forces aériennes dont dispose la Syrie pour se défendre contre une attaque franco-américaine.
L’armée de l’air syrienne dispose de 28 escadrons répartis sur 12 bases aériennes dont 15 escadrons dédiés à la défense aérienne et 12 escadrons pour l’attaque au sol (source: IHS Jane) :
- 4 escadrons de MiG-23M « Flogger » basés à Shayrat, An Nasiriyah, Dumayr, et Marj Ruhayyil.
- 7 escadrons de MiG-21 « Fishbed » basés à Hamah, Al Qusayr, Khalkhalah, et Deir Zzor.
- 5 escadrons d’attaque au sol Su-22 « Fitter » à Shayrat, Tiyas, Marj Ruhayyil et Dumayr.
- 3 escadrons de MiG-25PD « Foxbat » basés à Shayrat et Tiyas.
- 3 escadrons de MiG-29 « Fulcrum à Hamah et Sayqal.
- 1 escadron de Su-24 « Fencer » basé à Tiyas.
La flotte d’hélicoptères comprend :
- 3 escadrons de Mi-24A « Hind » à As Suweidaya West et Marj Ruhayyil.
- 2 escadrons de SA 342L à Mezze.
L’armée syrienne dispose aussi d’un escadron d’avions d’entraînement Aero L-39 « Albatros » qui peut également opérer des attaques au sol mais dont on ignore la localisation.
Une défense anti-aérienne musclée
La Syrie dispose aussi d’un important système de défense aérienne intégrée (IADS) comprenant des lanceurs de missiles sol-air et de nombreux postes d’artillerie anti-aérienne.
- le Pantsir-S1 (SA-22 ‘Greyhound’) équipé de 12 missiles d’une portée de 12kms et de 2 canons de 30mm.
- le Buk-M2E (SA-17 ‘Grizzly’) tirant 4 missiles d’une portée de 45kms.
- le Pechora-2M tirant 2 missiles d’une portée de 32kms.
La force aérienne syrienne est composée d’avions de 3e et de 4e génération avec une part importante de MiG-21 qui sont surclassés par les avions de 4e et 5e génération de l’Occident. En revanche, il ne faut pas négliger l’efficacité du système Buk-M2E dont le développement remonte au milieu des années 2000 et qui peut engager 4 cibles simultanément.







Probablement des missile sol air russe s300, sans compter les navire de guerre russe au côté de la Syrie.l’otan n’attaquera pas la Syrie a moins qu’elles veulent une 3ieme guerre mondial.