Le F-15SE en lice pour la Corée du Sud

Le F-15SE (Silent Eagle) de Boeing est sur le point d’être sélectionné pour le plus important contrat de défense de la Corée du Sud après la disqualification de l’Eurofighter Typhoon qui était son plus sérieux concurrent dans la compétition FX-III.

F-15SE

L’agence sud-coréenne d’acquisition de l’armement (DAPA) a annoncé le 18 Août 2013 que le constructeur européen EADS était écarté de l’appel d’offres d’un montant de 7,2 milliards de dollars en raison de « failles trouvées dans les documents d’appel d’offres». EADS, qui est un partenaire clé dans le consortium Eurofighter, a contesté l’évaluation de Séoul, en soulignant qu’il était encore ouvert à la discussion au sujet d’un compromis.

La DAPA annoncera officiellement à la mi-Septembre que le F-15SE est le gagnant de la compétition tant attendue pour fournir 60 avions de combat à la Republic of Korea Air Force (ROKAF), selon des sources de la défense en Corée du Sud.

Un Apache AH-64.

Ce résultat n’aura toutefois rien de surprenant. La Coré du sud est déjà cliente de Boeing et la pression militaire est très forte sur ce pays, qui tout comme le Japon, dépend de la protection américaine. L’achat d’un chasseur européen aurait sans doute eu des conséquences fâcheuses pour Séoul. Dassault Aviation n’a même pas proposé le Rafale dans cet appel d’offres, sans doute refroidi par l’échec de la vente des F-15K à la Corée en 2002.

L’Apache AH-64E également retenu

La Corée du Sud a également signé un contrat de 904,4 millions de dollars pour l’achat de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Block III fabriqués par Boeing. Dans cet appel d’offres, l’Apache était face au T-129 turc et à l’AH-1Z Viper de Bell pour remplacer les hélicoptères d’attaque Cobra vieillissants de l’armée coréenne. Les AH-64E seront équipés de missiles antichar Hellfire à guidage semi-actif laser, de roquettes de 70 mm non guidées et de missiles air-air Stinger. Ils seront opérationnels d’ici à 2018.

Lire aussi :

One thought on “Le F-15SE en lice pour la Corée du Sud”

  1. didier 56 dit :

    quelle surprise !les chasses gardées des états unis en asie son bien protégées des ambitions européennes ,l’inverse n’existant pas les jeux sont faussés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *