La Syrie attaquée par des bombes guidées

Lattaquié

L’attaque du 5 juillet 2013 sur un dépôt de munitions près de Lattaquié en Syrie était beaucoup plus vaste qu’on ne le pensait selon une imagerie satellite du groupe IHS, ce qui suggère qu’elle n’a pas été lancée depuis un sous-marin comme le prétendaient certaines sources.

L’attaque avait été révélée par des sources de l’opposition syrienne qui ont déclaré qu’un aéronef non identifié et un navire de la marine israélienne avaient attaqué une installation utilisée pour stocker des missiles anti-navires P-800 Yakhont. CNN et le New York Times ont ensuite évoqué une attaque aérienne tandis que le Sunday Times affirmait qu’un sous-marin israélien de la classe Dolphin avait mené l’attaque.

Comme d’habitude, les responsables israéliens n’ont pas confirmé ou nié la responsabilité, mais ont réaffirmé leur volonté de détruire les armes de pointe que la Syrie essayait de transférer au groupe libanais Hezbollah.

Un missile Harpon UGM-84.

Lancement d’un missile UGM-84.

Cependant, les photos d’archives montrent que le bâtiment a été construit entre juillet 2003 et décembre 2004 et que les trois rampes de lancement de 23 m de diamètre sont encore plus âgés, de sorte que le site n’a pas été construit comme un établissement dédié aux missiles Yakhonts que la Russie a livré à la Syrie à partir de 2010 et 2011. Les routes d’accès aux rampes de lancement sont encombrées indiquant qu’elles n’étaient plus utilisées.

En revanche, deux nouveaux grands dépôts qui ont été construits au nord-est, début 2011, restent intacts. L’imagerie montre beaucoup d’activité sur ces sites à la suite du bombardement.

Elle montre également que 16 bunkers dans une installation de stockage de munitions à l’est du bâtiment détruit n’existent plus, probablement parce qu’ils ont été rasés par les Syriens, après avoir été endommagés pendant l’attaque. Si ces bunkers ont été ciblés, cela indique qu’un grand nombre de munitions à guidage de précision ont été utilisées.

La photo satellite révélée par IHS Jane montre un bâtiment de 80×20 m servant visiblement de Bastion de défense côtière pour le système Yakhont

Une bombe guidée GBU-SDB.

Une bombe guidée GBU-SDB.

Le type de missiles d’attaque au sol qui sont lancés par les sous-marins de la classe Dolphin d’Israël n’a pas été révélé, mais l’option la plus probable est qu’ils sont capables de lancer une version à guidage GPS du Harpoon UGM-84 à partir de leurs six tubes lance-torpilles 553mm.

Le nombre d’armes de précision apparemment utilisées contre l’installation de stockage syrienne le 5 juillet suggère qu’elles ont été lancées à partir d’avions, plutôt que d’un sous-marin.

Il pourrait s’agir de petites bombes GBU-39 SDB (Small Diameter Bomb) qui sont larguées depuis un F-15E ou un F-16 et utilisées pour détruire les bunkers à une distance d’environ 110 km en limitant les dommages co-latéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *